Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

7 mai 2018

MARION DUFRESNE OP1-2018 Archipel de Crozet TAAF

MARION DUFRESNE OP1-2018 Archipel de Crozet TAAF 

l'Archipel de Crozet 
L'île de la Possession a été découverte le 24 janvier 1772 par l'explorateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne. Julien Crozet, second à bord du Mascarin, fut envoyé à terre où il effectua une cérémonie de prise de possession en déposant une bouteille contenant un parchemin au nom du roi Louis XV.
Baie US, BUS, Baie américaine, baie de l'America photo JM Bergougniou
La baie Américaine, souvent surnommée baie US ou BUS en taafien, est une petite baie de l'océan Indien formée par la côte nord de l'île de la Possession, l'une des îles Crozet, dans les Terres australes et antarctiques françaises. Elle doit son nom à un navire phoquier anglo-saxon du xixe siècle, l'America.




Le Morne-rouge, nom donné par les phoquiers à ce petit volcan photo JM Bergougniou




Le Rocher Percé photo JM Bergougniou
Les îlots des Apôtres font partie du groupe occidental de l'archipel des Crozet et sont situés à environ 10 km au nord-est de l'île aux Cochons, la plus grande île du groupe. Ils sont composés d'une île principale, la Grande Île, d'une île plus petite, la Petite Île, et de plusieurs rochers, parmi lesquels on peut citer le Rocher Nord, le Rocher Fendu, le Rocher Percé, le Donjon ou l'Obélisque. L'ensemble de l'archipel ne dépasse pas 2 km

Alfred Faure Ile de la Possession photo JM Bergougniou
Alfred Faure est le chef de la première mission. Il était météo




Chaudron  photo JM Bergougniou



Panneaux indicateurs photo JM Bergougniou


l'agence postale photo JM Bergougniou





Vers Port Alfred photo JM Bergougniou

Aucun commentaire: