Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 mai 2018

Les Oubliés de Saint-Paul timbre La Quille Saint-Paul TAAF carte maximum

Les Oubliés de Saint-Paul timbre La Quille Saint-Paul TAAF


Depuis sa création l'Association créée pour maintenir le souvenir des "Oubliés de Saint-Paul" tient à associer le timbre et la philatélie à ses activités. 

Un gorfou pour l'invitation à l'inauguration de la plaque à Concarneau; le timbre d'Elsa Catelin en hommage aux oubliés...

La sortie du timbre "le Rocher Quille" donnait à la Présidente, Dominique Virlouvet, une occasion originale de présenter ses voeux aux adhérents et partenaires. Il était possible de créer une carte maximum.

La carte dite maximum ou "carte maximum" est un document philatélique constitué des 3 éléments suivants :

  • Une carte postale.
  • Un timbre poste.
  • Une oblitération.
Le sujet de ces 3 éléments doit obligatoirement avoir un maximum de concordances. La carte et le timbre représentent le Rocher Quille de l'ile Saint-Paul, le timbre à date porte le nom du district ST-PAUL .AMS.

Mais les TAAF et Saint-Paul sont éloignés de la France. Le navire ravitailleur, le Marion Dufresne ne fait que 4 rotations annuelles.

Les cartes ont été envoyées au gérant postal du District d'Amsterdam en novembre 2017 pour un départ du Marion Dufresne en décembre 2017



Le timbre, à cette date, n'est pas encore paru. Il est édité par l'imprimerie de Périgueux, expédié au gérant postal de Martin de Viviès mais ne peux encore orner nos cartes. 
Son premier jour est fixé au 1er janvier 2018. 

Au gérant postal (un grand merci à lui) la corvée de collage des timbres sur les cartes...



Le premier bateau transportant du courrier en retour de Saint-Paul - Amsterdam sera le Marion Dufresne à l'occasion de la rotation OP1-2018. Il fera escale du 18 au 21 avril.

Le Marion Dufresne était de retour à La Réunion le 30 avril 2018.







Une carte postale représentant l'usine a été postée lors de cette escale (18-4). Le timbre représente bien entendu les Oubliés de Saint-Paul



Au verso de nombreux cachets, celui d'Anne Tagan, secrétaire général des TAAF;  celui du commandant du MD, A. Eyssautier; celui de l'OPEA, Patrice Rannou; le cachet du MD; delui de l'OP1, le cachet de Pome Bernos de l'Atelier des Ailleurs et bien entendu le cachet de position, la griffe posté à bord.






Aucun commentaire: