30 mai 2018

Des gens mal renseignés aviso Ville d'Ys 1924 Halifax Halifax Nouvelle-Ecosse Grande pêche

Des gens mal renseignés 

pour gagner 4 sous...


Mon oncle m'a initié à la philatélie quand j'étais petit. Il m'a appris à décoller les timbres, à manier une pince, une loupe. 

Mais il m'a surtout appris à regarder une enveloppe avant d'entreprendre l'irréparable... Et m'a toujours répété "si tu ne sais, garde-là entière" 

Nous avons ici un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.






L'aviso Ville d' Ys ex-Andromeda britannique du programme 1916, a été acheté sur cale pour remplacer le Rigel du type Aldebaran, entré en service en août 1916 et coulé par l'U35 allemand des le 2 octobre de la même année

L'Aviso Ville d'Ys est stationnaire à Terre-Neuve et en Islande. Il est chargé de protéger les intérêts des armateurs et pêcheurs français dans cette zone de pêche à la morue.

En Juillet 1924, il va faire escale à Halifax et le commissaire Henri Boucher va adresser une lettre au général Charret.
 Cette lettre insuffisamment affranchie va être taxée (cachet T dans un cercle apposé au départ d'"Halifax) de 45 centimes correspondant au double du manque de l'affranchissement.



Mais voilà, le timbre canadien a été découpé... Ce timbre a une côte de quelques €uro aujourd'hui... La lettre entière aurait une valeur de plusieurs dizaines d'€uro voire même d'une centaine d'€uro. .


Le dominion du Canada voit le jour le 1er juillet 1867 par l'union du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse.  





C'est aussi en 1867 que le nouveau gouvernement canadien créée le Département des bureaux de postes qui entrera en service le 1er avril 1868. Donc depuis cette époque la Nouvelle-Ecosse utilise des timbres canadiens.









Aucun commentaire:

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement Du temps de la marine à voiles, l’arsenal se tient et se développe à l’intérieur de l...