Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 mai 2018

Arrêtons le massacre... LISA code datamatrix tri courrier La Poste surcharge tri

Arrêtons le massacre...


J'avais plaisir à recevoir les étiquettes commémoratives de libre service d'affranchissement (LISA) jusqu'au moment où... le service courrier de la Poste à mis en place son système Datamatrix. D'un côté Phil@poste essaie de réaliser des visuels sympas que le service Courrier s'empresse de surcharger. 


Le LISA2 installé à l'Adresse Musée de la Poste en résidence au Musée Montparnasse a été gréé de la nouvelle version de logiciel déployée fin novembre 2017 sur les machines de type LISA2, NABUCCO et NABANCO. 
Les vignettes éditées comportent les nouveaux préfixes de 2 caractères (AA, CC, DD et IP) et le code Datamatrix qui recouvre une grande partie de l'image.

A noter que les préfixes utilisés sont totalement différents de ceux utilisés par les autres automates en service dans les bureaux de poste :

- AA : Lettre prioritaire et Recommandés nationaux,


- BB : Livres et brochures, cette tarification est liée à une politique de promotion de la culture française dans le monde et est strictement réservé aux envois vers l'étranger.
 - CC : ECOPLI


- DD : Lettre verte et Lettre suivie France


 - IP : Lettre prioritaire, Recommandés et Lettres suivies internationaux

Sur la LISA su musée de la Poste cela peut encore passer mais sur la Lisa de SORGUES...


  Ces impressions modifient profondément l'oeuvre de l'artiste et en modifie le caractère.. Pour moi l'oeuvre n'est pas respectée!

Le droit moral de l’auteur comporte notamment un droit à la paternité et un droit au respect de l’œuvre qui, le cas échéant, permet à l’auteur de s’opposer à une modification de son œuvre. 

http://envelopmer.blogspot.fr/2018/04/vignette-lisa.html


Avec l'impression du code Datamatrix 2D la barre phosphorescente n'a plus réellement de rôle dans le traitement du courrier. Elle est cependant maintenue comme outil anti-fraude et et comme moyen de reconnaissance complémentaire en cas d'impression défectueuse.

J'envisage une pétition pour demander à la Poste (Courrier) de supprimer le code DATAMATRIX sur les étiquette LISA illustrée commémorative.

Aucun commentaire: