14 avril 2018

Sous-marin Sirène

Sous-marin Sirène


Dernier de la série des sous-marins de 800 tonnes à hautes performances type Daphné, la construction de ce sous-marin débute aux chantiers de Direction des Constructions et Armes Navales de Brest en mai 1965, et il est mis sur cale fin septembre 1967.




Le sous-marin Sirène est mis à flot le 1er juillet 1969. Après une traversée de longue durée du 28 juillet 1970 au 31 août 1970 sous commandemnt du capitaine de corvette Brun, il est admis au service actif le 3 septembre 1970.




Son début de carrière sera malheureusement marqué par un accident, suite à une erreur humaine. Le 11 octobre 1972, alors que le bâtiment est au bassin à Lorient, une voie d'eau se déclare au niveau d'un des 8 tubes lance-torpilles avant. Malgré les efforts de l'équipage et du personnel des constructions navales pour obturer la brêche le sous-marin coule. Les opérations de renflouement s'étaleront jusqu'au 22 octobre. La Sirène sera remise en service, non sans mal, en 1974.




Ce sous-marin sera basé à Lorient-Kéroman, affecté à l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique (ESMAT), pendant la quasi-totalité de sa carrière. Après un dernier grand carénage, de janvier 1996 à janvier 1997, il quitte Kéroman




La Sirène est retirée du service actif le 30 mai 1997. Condamnée le 26 septembre 2005, sa coque servira de cible de tir. Le bâtiment était parrainé par la ville de Nantes depuis le 13 juin 1986.





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