Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 avr. 2018

Sous-marin Perle SNA déploiement Océan Indien 2C19 décembre 2017 Avril 2018

Sous-marin Perle SNA déploiement Océan Indien 2C19 Escale à Mormugao Bombay






Après un déploiement de 101 jours en Océan Indien, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle a retrouvé son port base de Toulon le 26 avril. Le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), avait tenu à embarquer pour la dernière nuit et journée de ce déploiement. Il effectuait là son dernier embarquement après trois ans et demi à la tête des forces sous-marines, occasion pour lui de rappeler en quoi consiste le métier de sous-marinier « un mélange de camaraderie, de professionnalisme et de solidarité où chacun est important.





Espace de toute première importance pour l’économie mondiale, l’Océan Indien voit transiter 25% du trafic mondial et 75% des exportations de l’UE. La présence d’un SNA dans cette zone stratégique permet de protéger les unités précieuses que la Marine y déploie régulièrement comme le porte-avions Charles de Gaulle, qui est systématiquement accompagné d’un SNA au sein du groupe aéronaval.


photo  © Gilles Guérin




Bombay ou Mumbai) est la capitale de l'État indien du Maharashtra. La métropole compte 12 478 447 habitants en 20113. Ville d'Inde la plus peuplée, elle forme avec ses villes satellites de Navi Mumbai, Bhiwandi, Kalyan, Ulhasnagar et Thane, une agglomération de 18 414 288 habitants4, soit la cinquième plus peuplée au monde

Pour le capitaine de vaisseau Cyril de Jaurias, commandant de l’escadrille des SNA (basée à Toulon), "Les opérations avec la Marine indienne sont essentielles dans une zone d’intérêt international très fort où transitent des flux extrêmement importants pour notre pays. Les hommes ont acquis une énorme expérience et maintiennent leur savoir-faire. Leur travail en eaux chaudes comporte des spécificités et nous devons aussi sans cesse actualiser nos connaissances de cette région du monde. Les hommes vont se reposer brièvement puis ils reviendront travailler avec l’équipage qui les remplace pendant la période d’entretien et au moment des essais en mer, ils auront sept semaines de congés bien mérités."


Mormugao (portugais : Mormugão) est une localité du district de Goa Sud, dans l'État de Goa, en Inde. On y trouve le principal port maritime de l'État. 

« Nous avons besoin de maîtriser l’environnement pour un prochain envoi de notre porte-avions », précise le pacha de la Perle, le capitaine de frégate Franck Catros. Il qualifie également l’océan Indien de « complexe ». Ainsi, des eaux chaudes en surface et froides en profondeur perturbent les senseurs.

Lors de cette mission , le sous-marin, en compagnie de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne,a participé à la première phase de l’exercice Varuna 18 avec la marine indienne.

Celle-ci avait déployé les frégates Mumbai et Trikand accompagnées du sous-marin Kalvari, qui vient d’être admis au service actif. Ce tout nouveau sous-marin de la classe Scorpène a été construit en Inde en partenariat avec Naval group.

Si cet exercice avait une vocation anti sous-marine, le but était également « d’échanger et dialoguer entre sous-mariniers », amenés à coopérer davantage à l’avenir.

Le SNA Perle a également participé à l’exercice Tiger Eel 18 avec la marine des Émirats arabes unis au large des côtes de l’émirat de Fujairah.

sources : 

Marine nationale Cols bleus 

Var-Matin

http://www.varmatin.com/environnement/photos-apres-cent-jours-en-mer-le-retour-du-sous-marin-perle-a-toulon-etait-tres-attendu-226419?t=YjMyYTIyODE1Yjg1M2FmYzQ0MzEzZDFlMTRiMTQxMGVfMTUyNDkzNDIwNTM3OV8yMjY0MTk%3D&tp=viewpay


Le Marin 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/31295-la-perle-de-retour-toulon-apres-une-mission-en-ocean-indien

Un grand merci à l'expéditeur des plis indiens


Aucun commentaire: