Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

8 avr. 2018

MISE à FLOT du BSAH SEINE Concarneau Piriou Kership Bretagne chantier naval Finistère marine Nationale

MISE à FLOT du BSAH SEINE Concarneau Piriou Kership








Le bâtiment de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH) Seine a été mis à l'eau, jeudi, entre 9 h et 9 h 30. Il s'agit de la troisième unité de ce type construite par Kership, co-entreprise composée des Chantiers Piriou et de Naval Group (ex-DCNS), pour la Marine nationale.




















La coque du quatrième navire de ce programme, le Dumont-d'Urville, est arrivée, le 26 mars dans le bassin de construction navale. Cette opération de mise à l'eau s'est déroulée en présence du capitaine Lory et de son équipage. (Photo Kership)



Un pétrolier ravitailleur d'escadre à porté le nom de SEINE




Construit aux Ateliers et Chantiers de France, le pétrolier ravitailleur d'escadre La Seine a été mis en service le 7 septembre 1948. Il appartient à une série de quatre pétroliers rapides commandés en 1937-38. A la déclaration de guerre, l'assemblage des deux premiers bâtiments (La Seine et La Saone) fut arrêté pour reprendre à la libération.

A son lancement en 1948, La Seine navigue au Commerce. La Marine le reprend en 1961 pour l'équiper en ravitailleur d'escadre, avec une installation très complète de ravitaillement à la mer réalisée à Cherbourg. Son port base est Toulon qu'il rallie en novembre 1961. Ses principales missions vont le conduire en Méditerranée, en Océan Indien et en Polynésie avec la Force Alpha pour la première campagne de tirs nucléaires du CEP.



Il est retiré du service actif le 13 octobre 1976 après avoir parcouru 426950 milles. Il sert de brise-lames au Levant, avant d'être remis aux Domaines le 3 juin 1983.











© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/port-le-bsah-seine-a-ete-mis-a-l-eau-06-04-2018-11916141.php#krhdYQDaR2zuEQjB.99


photos Patrick Le Pestipon

Merci à Patrick et Pierrot

Aucun commentaire: