Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

12 avr. 2018

L'HERMIONE à Toulon 5 au 9 avril 2018 La Fayette

L'HERMIONE à Toulon 



C’est l’événement incontournable de ce printemps 2018 : Toulon sera port d’escale de l’Hermione du 5 au 9 avril prochains dans le cadre d’un grand voyage en Méditerranée, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.



C’est en 1780 que le Major Général de La Fayette embarque depuis le port de Toulon sur l’Hermione pour aller combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.



*Il débarque à Boston pour annoncer l’envoi de renforts français au général Washington. L’Hermione appareille le 2 juin ; elle combat la frégate britannique Iris et subit d’importants dommages. En mai 1781, la frégate reçoit le jeune Congrès américain à son bord. Le 21 juillet 1781, elle combat à plusieurs reprises et avec succès aux côtés du vaisseau l’Astrée commandé par Jean-François de La Pérouse. L’Hermione est elle-même toujours commandée à cette époque par Latouche-Tréville, autre figure emblématique de la Marine française.





Et comme le dit notre président : "Le départ de l'Hermione qui est venue saluer le Charles de Gaulle. Temps brumeux ...les photos seraient à améliorer."






https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/vivez-direct-arrivee-hermione-toulon-5-avril-1449533.html

A partir d'aujourd'hui, L'Hermione sera sous la protection de la Bonne-mère.

Merci à Paul pour l'enveloppe et à Claude pour les photos 

Aucun commentaire: