Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 avr. 2018

Humour dans le carré par Donec

Faire son devoir


Salut la compagnie,

Hier comme aujourd’hui la réussite est financière. La multitude s’incline devant la fortune oubliant les idéaux de générosité ou d’altruisme.  Francisco de Quevedo qui s’y connaissait, le chantait déjà vers les années 1600 « poderoso caballero es Don dinero »
Pour cette raison nous ne pouvons qu’être abasourdis par le magnifique geste du lieutenant colonel Arnaud BELTRAME qui a « fait son devoir ».



Les médias jugent ce geste stupéfiant comme s’il était allé tête haute vers son assassinat programmé, vers son suicide.
Il n’en est rien, imagine-t-on le stress d’un pilote catapulté de son porte-avions pour une mission en Afghanistan ? Il doit ravitailler en vol, rejoindre son objectif, le traiter puis  retourner et comme épreuve ultime apponter. Pourtant  Il accomplit  un devoir dont il connaît les risques comme ses anciens l’ont fait sur Dien Bien Phu.

Citons le maréchal FOCH : « La réalité du champ de bataille est que l’on n’y étudie pas on fait ce que l’on peut en appliquant ce que l’on sait. Dès lors pour pouvoir un peu il faut savoir bien et beaucoup ».




Cela concerne tout homme qui a choisi de « servir ».  Ainsi le champ de bataille peut être aussi bien un entrepôt de supermarché qu’un nid de talibans en Afghanistan ou un camp retranché prêt à succomber.

Le lieutenant-colonel quand il entre dans la fosse aux lions islamiste de ce fanatique surarmé complètement cinglé ne pense pas une seconde qu’il va y laisser sa peau.

Sa maîtrise des situations exceptionnelles, son savoir-faire lui laissent espérer qu’il va maîtriser la situation. Malheureusement les évènements vont en décider autrement.

Il deviendra donc ce héros que nous respectons tous

A la semaine prochaine

Donec

Aucun commentaire: