Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

11 avr. 2018

FREMM AUVERGNE

FREMM AUVERGNE DLD 2017

Alors qu’elle achèvera dans quelques semaines sa première mission, la frégate multi-missions Auvergne a fait escale à Colombo du 3 au 6 décembre 2017. Pour information ces plis sont déjà en vente chez DELCAMPE.
..

Le 21 décembre, l’Auvergne a rallié son port-base après plus de 4 mois de mission intense. Retour sur ce déploiement stratégique, axé sur la connaissance / anticipation et la coopération internationale.

Escorte du porte-avions américain USS Nimitz :

En septembre 2017, l’intégration de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne à la Task Force 50 constituée autour du porte-avions américain USS Nimitz a montré le haut niveau d’interopérabilité que la Marine nationale entretient avec la marine américaine. Prenant part à l'opération Chammal au sein de l’opération Inherent Resolve, l’Auvergne a contribué au volet maritime de la mission de lutte contre Daech au Levant. L’environnement dense du golfe arabo-persique a permis de valider les nouvelles capacités opérationnelles de l’Auvergne.





Coopération avec la marine indienne

En octobre, l’Auvergne a réalisé la première escale d’un bâtiment militaire étranger sur la base navale indienne de Karwar. A l’issue de l’escale, la FREMM a participé, aux côtés de la frégate indienne Kochi, à une série d’exercices destinés à développer l’interopérabilité entre les deux marines. Les relations entre la Marine indienne et la Marine nationale traduisent une coopération étroite. La coopération militaire se base sur des intérêts communs (20% de la zone économique exclusive française se situe en océan Indien) et se traduit par la lutte contre des menaces communes (terrorisme, piraterie dans l’océan Indien).




Coopération avec la Marine malaisienne

L’Auvergne et l’un des deux sous-marins malaisiens « Scorpène », ont réalisé un entraînement commun à la lutte anti-sous–marine. Cette activité s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat lié au soutien apporté par la France aux forces sous-marines malaisiennes.



Coopération avec les forces sous-marines australiennes

Fin novembre, l’Auvergne et un sous-marin australien ont mené une série de manœuvres d’entraînement au large de la ville de Perth. Il s’agissait du cinquième déploiement en Australie d’un bâtiment français depuis deux ans. Cette coopération en mer s’adosse à un partenariat stratégique en lien avec le contrat de construction, par Naval Group, de 12 sous-marins.

Coopération avec la Marine Egyptienne

L’Auvergne et deux patrouilleurs de type 148, se sont retrouvés, en décembre 2017, au large des côtes orientales de l’Egypte pour une journée d’exercices conjoints dont l’entraînement au contrôle et à l’interception de bâtiments suspects. Cela confirme l’interopérabilité et le haut degré de coopération entre les deux marines, qui partagent des intérêts communs en matière de sécurisation des voies maritimes, en particulier autour des zones stratégiques majeures que sont le canal de Suez et le détroit de Bab-el-Mandeb.



Merci à Joël

Aucun commentaire: