Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

5 avr. 2018

BSAH RHÔNE quitte Concarneau pour Brest Chantier Piriou Kership Bretagne

BSAH RHÔNE quitte Concarneau pour Brest 


Le programme de bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) vise à renouveler des moyens nécessaires à la Marine nationale afin d’assurer trois types de missions:
- le soutien des forces (remorquage de bâtiments de fort tonnage, accompagnement de bâtiments de surface et de sous-marins, entraînement des forces…),
- la sauvegarde maritime (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, lutte contre les pollutions maritimes…)
- le soutien de région (travaux maritimes, support pour investigations maritimes, transports et ravitaillements).


Il permettra de renouveler les bâtiments de soutien de région (BSR), remorqueurs de haute mer (RHM) et remorqueurs ravitailleurs (RR). Répartis sur chaque façade, ils permettront notamment de garantir le soutien des opérations de protection pouvant nécessiter un remorquage.



Utilisant des technologies civiles éprouvées dans les activités offshore, les BSAH sont longs de 70 mètres, larges de 16 mètres et déplacent à pleine charge 2960 tonnes avec une puissance de propulsion de 5 200 kilowatts. Ils embarquent un équipage de 17 marins et 12 personnels supplémentaires. Ils sont capables de mettre en œuvre des engins sous-marins téléopérés.




La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le marché BSAH en août 2015 à la SAS Kership, groupement de Kership, de Chantiers Piriou et de Naval-Group. Le premier des quatre BSAH, la Loire, a été réceptionné le 22 mars 2018 par la DGA. Le deuxième BSAH, le Rhône, est prévu être réceptionné à l’été. Les deux derniers exemplaires de la série, la Seineet la Garonne, seront livrés en 2019. La Loire est affectée au port de Toulon, ainsi que la Seine. Le Rhône et la Garonne auront Brest comme port base.






Sources : DGA

13/11/2017



Dans le cadre de la réalisation du programme de quatre unités par la Direction Générale de l'Armement, le second Bâtiment de Soutien et d'Assistance Hauturier (BSAH) 'RHONE' a été mis à l'eau à Concarneau ce jour en présence de son équipage.

Quant au premier BSAH, la 'LOIRE', il fait actuellement route vers Toulon, son port d'attache


Bâtiments de 70 mètres de long pour un déplacement de 2 600 tonnes, ils embarquent un équipage de 17 marins et peuvent accueillir 12 personnels supplémentaires. 



Prévus pour être opérés par la Marine nationale, ils assureront des missions de soutien des forces, soutien des régions et de sauvegarde maritime.

Source :

Piriou
Kership
Naval Group

Merci à Pierrot et Patrick

Aucun commentaire: