Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

21 mars 2018

TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville le KUBOTA par Patrice Simon

le KUBOTA par Patrice Simon TAAF

J'attendais le retour d'un pli des Terres Australes portant le timbre dessiné par Patrice Simon, le KUBOTA. En l'absence de retour, je vais quand même vous présenter ce timbre dessiné par ce membre éminent de la Marcophilie navale section Atlantique Sud-ouest qu'est Patrice Simon. 
Nous le connaissons pour ses illustrations de bateaux, pour les cartes postales et souvenirs philatéliques. L'administration des TAAF lui a demandé de réaliser un timbre sur un des engins utilisés en Terre-Adélie, le KUBOTA.


Patrice est régulièrement présent à Rochefort lors des manifestations de la Marco.






Patrice Simon photo JM Bergougniou


Ce drôle d'engin s'appelle un Kubota, conçu à l'origine pour servir dans les exploitations agricoles. Équipé de chenillettes, il passe partout sur la base Dumont d'Urville, escaladant les congères et les pistes enneigées. Il peut transporter 3 passagers dans la cabine. Il se déplace également sur la glace de mer, comme pour aller à Cap-Prudhomme par exemple. Sur ce trajet de 5 kilomètres, il met environ 30 minutes. Ses spécificités techniques sont les suivantes : moteur diesel de 21 CV, 898 cm3, 3 cylindres pour une masse de 941kg à vide. Il dispose d'un système de réchauffeur qui permet de le démarrer par temps très froid
Allez on attend le prochain.





Crédit photo : Sylvain PALLAS

Crédit photo : Serge FUSTER

Aucun commentaire: