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30 mars 2018

CMT LYRE Djibouti Février - Avril 2018 AP SPID 262

CMT LYRE Djibouti Février - Avril 2018 AP SPID 262


Le lundi 19 février, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a partagé la largeur du détroit de Bad-el-Mandeb avec le bâtiment de projection et de commandement (BCP) Tonnerre et la frégate de défense aérienne Chevalier Paul (FDA). (Mission Bois Belleau 100)

La Lyre descendait vers Djibouti pour mener des opérations de guerre des mines préventives dans le nord de l’océan Indien afin de sécuriser les approvisionnements stratégiques. Le Tonnerre et le Chevalier Paul, composant le groupe Bois Belleau 100, remontaient quant à eux du golfe de Tadjoura. Le croisement de ces unités navales françaises dans cette zone sensible était sécurisé par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 déployé à Djibouti.




Avec la disparition du BPI 610 de la Poste aux Armées qui desservait Djibouti la POSTR et SODEXO ont créé le Service Postal International pour la Défense pour desservir les troupes en OPEX ou les bateaux en mission.

L'AP SPID 262 correspondant à la base de Djibouti. Les chiffres 262 correspondent aux code numérique de Djibouti selon la norme ISA 3166 de l'organisation Internationale de normalisation.





Un officier djiboutien à bord du chasseur de mines tripartite Lyre

Ce jeune enseigne de vaisseau de la marine nationale djiboutienne a été un facilitateur efficace entre le chasseur de mines tripartite et les autorités locales. Grâce à son entremise, les liens avec les garde-côtes et les sémaphores ont été facilités durant toutes les opérations. Il a aussi permis à la Lyre de se faire comprendre de certains pêcheurs locaux rencontrés sur les zones de chasse aux mines, qui ne parlent pas toujours français ou anglais.
Sa présence à bord a permis de renforcer la proximité et la connaissance mutuelle entre les marines française et djiboutienne. Cet officier a découvert les chasseurs de mines tripartites, et plus généralement la façon de fonctionner d’un bâtiment français, son organisation à bord, ses différentes chaines fonctionnelles et leurs méthodes de travail.


En assurant une meilleure coordination sur zone et en développant la confiance entre la marine française et les autorités djiboutiennes, cet embarquement aura permis d’actionner un levier supplémentaire visant au succès des opérations de chasse aux mines dans les approches de Djibouti.
Les FFDj constituent un point d’appui majeur pour les forces navales françaises grâce notamment aux capacités offertes pour l’entraînement interarmées et aux facilités de relâches sur une voie maritime de première importance. Dernier port capable de soutenir les bâtiments avant d’aborder l’océan Indien, une quarantaine de bâtiments militaires français font escale annuellement à Djibouti.


Avec la professionnalisation de leurs personnels, les forces armées se concentrent sur leur cœur d’activité. Elles ont de plus en plus recours à des partenaires expérimentés, tant pour assurer le support logistique au cours de leurs missions que la gestion du quotidien lorsqu’elles sont en période d’entraînement dans leur pays. 
Le SPID  
In a partnership with La Poste, Sodexo is providing postal services to French military bases abroad. It is a crucial mission, as it contributes to raising the soldiers’ quality of life and boosting the troops’ morale.

Still in its deployment phase, the Sodexo – La Poste consortium is set to deliver mail and parcels to 35,000 soldiers in 11 French military bases in Germany, Afghanistan, Tajikistan, Lebanon, the United Arab Emirates, Chad, Djibouti, Gabon, Ivory Coast, the Central African Republic and Mali.
Expressing support for the troops
“Mail is a lifeline for soldiers,” says Veronika Roux, Sodexo Vice President for Defense, Continental Europe. “For military service personnel, the mail and parcels they exchange with their loved ones have a major impact on their quality of life.”
Love letters, birthday cards from family and friends, or drawings from their children, for example, are more cherished by soldiers than phone calls or emails. The troops also receive many letters from French citizens eager to express their support for what they are doing for their country. “Soldiers always say how important such support is to them, and it makes their job more meaningful,” says Veronika.A welcome reminder of home
Parcels can weigh up to 20 kilograms and are just as eagerly awaited. “To give you an idea of volume, four tons of mail are distributed each week to soldiers in Kabul, Afghanistan,” says Veronika. And of course delivery peaks on dates such as Easter or Christmas.
The packages often contain clothing items, video and board games, posters, DVDs, books, home-prepared meals in preserving jars or vacuum-sealed pouches, and various gifts. Such care packages represent great opportunities for barter: a DVD in exchange for a book, for example, or a regional sweet specialty traded for another. But above all, they provide soldiers with an all-important taste of home while they are deployed abroad. And by sharing some of the items they receive, soldiers can strengthen their friendships and help boost morale and cohesion within their unit.A key factor in retaining the best soldiers
Mail is so important for the wellbeing of soldiers that its delivery is almost on a 24/7 basis. “It is totally out of the question to deliver mail late or to the wrong soldier, because we know how significant the work we do is for them.” Indeed, opening up a letter or a parcel from home is “the best feeling in the world.”
“Delivering mail works wonders not only for individual staff morale, but can also contribute to the troops’ collective efficiency and the overall success of military operations,” adds Veronika. “Mail is just as important as food: they are the two main ingredients of the troops’ morale.”
Indeed, according to NATO, 30% of new army recruits do not complete their contract and 80% of premature departures are caused by issues in balancing family life and military duties. “In a professional army, the only way you can retain the best is by focusing on quality of life,” concludes Veronika.

Sources 

SODEXO




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