Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

19 févr. 2018

DIRISI Direction des réseaux Interarmées des réseaux d'Infrastructures d'information de la Défense CRAID Bretagne station de Pencran

DIRISI Bretagne 

stations de Pencran Kerlouan


Créée le 31 décembre 2003 par décret, la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI) est résolument

‘‘ Au cœur des opérations et de la vie de la Défense ’’

Opérateur SIC de la défense, la DIRISI concentre sur le camp militaire « Gallieni » les centres qui constituent son cœur opérationnel, au premier rang desquels figure le COD : centre d’opération de la DIRISI. Six autres centres nationaux sont également présents sur ce camp. Ils sont chargés de la mise en œuvre des réseaux, des moyens satellitaires, de l’assistance informatique à distance, des intranets, de la gestion des fréquences et du chiffre.




La DIRISI, son projet et son centre d’opération :



La DIRISI est l’opérateur des SIC de la défense. Elle assure la direction, l'exploitation et le soutien des réseaux et services de télécommunication au profit de l'ensemble des organismes du ministère.

Dans le cadre de la transformation des armées, son projet de service « Quartz » soutient une dynamique de modernisation permanente. Tout en étant engagée dans une transformation capacitaire de grande ampleur, elle accompagne les évolutions du ministère, notamment le transfert des SIC pour le regroupement du commandement des armées à Balard.

Centre de permanence 24/7 de la DIRISI, le COD assure le suivi de la mise en condition opérationnelle des SIC opérés par la DIRISI et le suivi en temps réel des prestations offertes aux usagers. Il exerce une autorité sur l'ensemble des centres nationaux de m



Le centre national d’appui à distance des SIC ou service desk (SDK) a pour mission de rétablir le service et de gérer les prestations récurrentes au profit des utilisateurs du ministère de la défense. Le centre national d’appui à distance des SIC est implanté à Maisons-Laffitte, Rennes, Toulon et Metz.

Le centre national de mise en œuvre des réseaux (CNMO R) est responsable de la supervision et de la télé-administration des réseaux de la défense. Le CNMO R est implanté à Maisons-Laffitte et à Toulon.

Le centre national de mise en œuvre des intranets (CNMO I) est responsable de la mise en œuvre des services communs nécessaires au fonctionnement des systèmes d'information. Le CNMO I est implanté à Maisons-Laffitte, Rennes et Toulon.

Le centre national de mise en œuvre des moyens satellitaires (CNMO MS) est responsable de la planification, de la supervision et de l'exploitation de l'ensemble des réseaux satellitaires.

Le centre national de gestion des fréquences (CNGF) assure principalement la gestion nationale des assignations de fréquences, des sites et des servitudes du ministère de la défense. Il effectue la coordination des fréquences avec les entités extérieures au ministère et assiste la direction générale des systèmes d'information et de communication (DGSIC) dans la définition de la politique du ministère.

Le centre national de mise en œuvre du chiffre (CNMO C) est implanté à Maisons-Laffitte.

source : 
État-major des armées 
Droits : Ministère de la Défense

https://www.defense.gouv.fr/ema/directions-et-services/direction-interarmees-des-reseaux-d-infrastructure-des-systemes-d-information-de-la-defense/actualites/visite-de-la-dirisi-a-maisons-laffitte
Au sud de l'Elorn, PENCRAN s'est urbanisé sur le plateau qui jouxte et domine la ville de Landerneau. Cotoyant la ville, à moins de 8 km des voies express nord et sud du Finistère, à une vingtaine de kilomètres de Brest, Lesneven, Landivisiau, Pencran est au coeur d'un important bassin d'emploi et sur le circuit touristique des enclos paroissiaux.
http://www.cicde.defense.gouv.fr/

https://www.defense.gouv.fr/ema/directions-et-services/la-direction-du-renseignement-militaire/la-drm

https://www.defense.gouv.fr/ema/directions-et-services/direction-interarmees-des-reseaux-d-infrastructure-des-systemes-d-information-de-la-defense/decouvrir-la-dirisi/les-centres-nationaux



Aucun commentaire: