Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 févr. 2018

Armada Chile Marine Chilienne Sergent Aldea Sargento instituto hidrográfico Patagonie chenaux

Armada Chile




Quand le général Bernardo O'Higgins Riquelme a formé la première escadre nationale il l'a fait avec des navires marchands "armés en guerre" pour disputer la domination de la mer à l'Empire espagnol. 

L'escadre naissante connut un tel succès dans sa première campagne, qu'elle captura non seulement la frégate «Reine María Isabel», mais aussi six transports qui constituaient le soutien logistique requis par les troupes espagnoles pour réduire le besoin d'indépendance des criollos.





Avec 25 000 marins dont 5 200 soldats d'Infanterie de marine et 66 navires, la marine chilienne assure la surveillance des eaux territoriales du Chili.

Cette marine de guerre dispose, principalement de quatre sous-marins modernes (2 classe Thomson et 2 classe Scorpène-O'Higgins), et de sept frégates achetées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.



Pour nous Français, le plus connu des bateaux chiliens est l'ex "TCD FOUDRE"

Le TCD Foudre français a été transféré a la marine chilienne le 23 décembre 2011 avec 3 autres bateaux, le Rapière et les CTM 19 et CTM 24. Le montant de la transaction est officiellement de 43 millions d’euros. Il s’appelle désormais le Sargento Aldea, en hommage à un héros chilien de la guerre du Pacifique (1879-1884).




Sergent Aldea est l'un des héros de la marine chilienne, le sergent Juan de Dios Fonseca Aldea, qui lors de la bataille navale de Iquique le 21 mai 1879, a sauté à bord du Huascar suivant Arturo Prat, grièvement blessé.


SHOA







Depuis 1874, année de sa fondation, le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOA) a publié de nombreuses cartes marines océaniques, côtières, lacustres, aériennes et antarctiques du territoire national, ainsi qu'une cartographie didactique et réglementaire. En outre, des publications complémentaires à la cartographie nautique et à l'aide à la navigation. Ces produits constituent la production officielle de la République du Chili pour naviguer dans leurs eaux territoriales et contribuent à mieux faire connaître nos mers et nos canaux, les rendre plus sûrs et plus propres.





Dans les canaux de Patagonie 




Dans les canaux de Patagonie 


Arrivée à Brest le 9-7-1985

Dans les canaux de Patagonie 

sources :
https://www.armada.cl/armada/tradicion-e-historia/archivos-historicos/importancia-de-la-marina-mercante-en-la-historia-de-chile/2014-05-16/155651.html

http://www.shoa.cl
Photos Marine nationale

Aucun commentaire: