Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 déc. 2017

Humour dans le carré par Donec 22 décembre 2017 Le sac de Nankin


Le sac de Nankin


Bonjour à tous,

J’avais l’intention d’évoquer cet holocauste terrifiant, commis par la soldatesque d’une nation civilisée, le Japon.

Aux environs du 13 décembre 1937, il ya juste 80 ans, 200 000 chinois furent massacrés en quelques jours dans des conditions affreuses. Le Japon quant à lui considère que tout cela est très exagéré et qu’une seule victime était à déplorer, un chien errant écrasé par un véhicule militaire dont les freins avaient lâché.



Je me suis pourtant dit que ces tristes anniversaires ne sont pas de mise en cette période de fêtes. Cela gâterait par trop la saveur de la dinde aux marrons. Je vais plutôt vous conter une anecdote concernant Antoine Blondin, ami invétéré de la dive bouteille et auteur d’un « singe en hiver ». C’est dans ce film inoubliable que Jean Gabin porte un toast : « A la santé des fusiliers marins d’extrême orient ».

Ainsi Antoine a invité des amis chez lui

Françoise, sa femme a organisé le repas.

Blondin n’est pas là à sept heures, à huit heures non plus, à huit heures et demie les invités arrivent, à neuf heures et demie, toujours rien, on se met à table, à onze heure il n’est pas là. Il rentre à trois heures du matin.
Et Françoise de dire « C’est moche de ta part, que tu ne sois pas venu, je sais comment tu es mais tu aurais pu donner un coup de téléphone ! ».

Et Blondin ivre mort de répondre en bredouillant « J’ai essayé de t’appeler mais je n’ai pas pu, je n’ai pas trouvé un seul bistrot fermé ! ».

A la semaine prochaine et bon réveillon de noël.

DONEC

Aucun commentaire: