Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 oct. 2017

BCR SOMME Northern Coast 2017 Joint Warrior 2017

BCR SOMME Northern Coast 2017  Joint Warrior 2017

A l’issue d’une escale à Hambourg, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a embouqué le canal de Kiel le 28 août 2017 pour rejoindre sa zone d’opérations en mer Baltique.

Avec un déplacement de 17 500 tonnes, c’est à ce jour le plus gros bâtiment de la Marine nationale à être passé par ce canal. Après une navigation peu commune entre les berges resserrées du canal et une dizaine d’heures de transit au milieu de la campagne allemande, la Somme a repris sa mission de surveillance.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des déploiements opérationnels réguliers des unités de la Marine nationale dans le nord de l’Europe (mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège). Réaffirmée par l’édition 2013 du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale (LBDSN), elle permet d’accroître la connaissance de ces zones tout en réaffirmant la coopération avec les partenaires de la France qui y sont déployés, notamment dans le cadre de l’OTAN.

La Somme participera ainsi prochainement à l’exercice « Northern Coast » qui rassemblera plus de 40 unités de 15 pays différents.





Le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Somme, actuellement déployé en mer Baltique, a effectué du 31 août au 5 septembre 2017 une relâche opérationnelle à Tallinn, capitale la plus orientale de l’Union Européenne.


A l’occasion d’un déjeuner officiel à bord, le commandant a reçu le ministre de la défense estonien, ainsi que le chef d’état-major de la marine estonienne. Côté français, étaient présents le 1er conseiller de l’ambassade de France en Estonie, la conseillère auprès de la présidence estonienne de l’UE, l’attaché de défense non résident ainsi que le colonel commandant le détachement de la mission Lynx, participation française aux mesures d’assurance de l’OTAN, décidées après le sommet de Varsovie en 2016.



Joint Warrior est un exercice majeur multinational et bi-annuel qui se déroule dans les zones de manoeuvres écossaises 


Carte de la Clyde et de la côte Ouest de l'Ecosse photo JM Bergougniou


Is a major bi-annual (spring and autumn) multi-national exercise which takes place in the Scottish Exercise Areas. Planned and co-ordinated by Northwood staff it is facilitated through Faslane which is used as the Headquarters throughout the exercise. 






Much of the activity occurs well offshore, however, local marine users should be aware of elements of the exercise which they may encounter.


Carte de la Clyde et de la côte Ouest de l'Ecosse photo JM Bergougniou


http://www.colsbleus.fr/articles/9938
http://www.colsbleus.fr/articles/9903

Aucun commentaire: