Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 oct. 2017

150 ans de transmissions militaires et pas de 1er jour à l'espace Ferrié de Cesson-Sévigné Rennes Bretagne Ille et Vilaine musée Armée

150 ans de transmissions militaires

Saint-Gabriel doit se retourner dans sa tombe

Espace Ferrié Cesson Sévigné photo JM Bergougniou



Le 12 janvier 2005, l'armée de terre inaugurait son nouveau musée des transmissions, l’Espace Ferrié
l’arme des Transmissions ne disposait pas de musée au même titre que les autres armes. Il y avait seulement des lieux de mémoire tels que le musée de la colombophilie militaire du 8e régiment de transmissions au Mont-Valérien, la salle d’honneur de l’école d’application des Transmissions de Montargis (EAT) et les collections de la direction centrale des télécommunications et de l’informatique (DCTEI), qui permettaient de cultiver le devoir de mémoire et de nourrir les traditions. 

On ne peut que regretter, nous Rennais et Bretons, que le Musée Espace Ferrié 
de Cesson-Sévigné ne se soit pas associé à ce premier jour de la sortie du timbre des 150 ans des transmissions militaires. C'est assez incompréhensible et anormal!

Certainement et encore une fois, l'importance d'une telle manifestation n'a pas été évaluée à sa juste valeur et peut-être que la qualité de vie des employés et du personnel a du prévaloir. 
On ne peut qu'en être mari. 





le musée est ouvert

le lundi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45,
le mardi de 13h30 à 16h45,
le mercredi et le jeudi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45,
le vendredi de 9h00 à 11h00.
Le musée est fermé les jours fériés



la tour TELECOM Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Un #timbre pour les 150 ans des #transmissions#militaires. Qualifiée "d'arme qui unit les armes", l’arme des transmissions est une arme « jeune » , même si la préoccupation de la maîtrise de l’information dans les armées est millénaire.
Communiquer toujours plus vite, toujours plus loin, en toute sécurité, les ordres et comptes-rendus du champ de bataille, tel est l’objectif assigné aux transmetteurs militaires depuis l’Antiquité.


Aux temps où les fifres et les tambours donnaient les ordres  Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


De Philipides, célèbre coureur de Marathon, aux pigeons voyageurs de la Grande Guerre, les messages portés ont longtemps représenté le moyen le plus sûr d’acheminer une information complète. L'empire romain utilisera des tours à feu, la Grèce antique, elle, des flambeaux, des animaux (développement de la colombophilie au Moyen-Orient), la musique fanfare sur les champs de batailles... 

Télégraphe de Chappe Saint-Marcan photo JM Bergougniou

Télégraphe de Chappe Saint-Marcan photo JM Bergougniou



Il faut attendre la fin du XIXe siècle, et les campagnes de Crimée et d'Italie, pour voir se développer un réseau de communication en France. En 1867, le maréchal Niel décide de créer au sein même de l'Armée un service télégraphique. 






Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Du XIXe siècle, les transmetteurs conservent le bleu des uniformes des agents des Postes et Télégraphes. Aujourd’hui, ils doivent conjuguer les forces et les faiblesses d’un monde de plus en plus numérisé. 

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Leur abnégation et leur capacité d’adaptation sont plus que jamais nécessaires pour satisfaire en toutes circonstances les besoins en liaisons du haut commandement national et des forces armées. 

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Le timbre, créé par Stephan Agosto, (sortie officielle le 2 octobre) est vendu en avant-première aujourd'hui et demain à :
- Hettange-Grande (Moselle), au 40e régiment de Transmissions, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16. Le samedi, de 10 h à midi.
- Paris, à #LeCarredEncre, de 10 h à 17 h .

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Machine enigma Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Liaison satellite Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Sources :

Yvert et Tellier
La Poste 
Espace Ferrié
La Marcophilie navale
JM Bergougniou

Aucun commentaire: