Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

12 sept. 2017

Mission Sophia 2017 PHM Aviso Cdt Bouan migrants en Méditerranée

Mission Sophia 2017 

PHM Aviso Cdt Bouan 

Le contexte dramatique marqué par la disparition de nombreux migrants au large des côtes italiennes a poussé les pays de l’Union européenne à déclencher une opération militaire. Dans cet espace maritime pourtant étroit, près de 972 000 migrants ont franchi la Méditerranée en 2015.




Le cachet du Vaguemestre porte la date du 24 août 2017 (V SPID 10162). Le pli est affranchi par ROISSY SPID en date du 07-09-17.
je vous renvoie à l'article sur le SPID le Service Postal à l'International de la Défense 

http://envelopmer.blogspot.fr/2017/05/spid-lapres-poste-aux-armees.html


L’opération militaire Sophia a été décidée le 18 mai 2015 par l’Union européenne au titre de la politique de sécurité et de défense commune. La première phase a été lancée le 22 juin par les ministres des Affaires étrangères, réunis à Luxembourg. Cette opération militaire vise à lutter contre le trafic de migrants en démantelant le modèle économique et les réseaux de passeurs. Après une première phase de collecte de renseignements, l’opération Sophia est entrée, à partir du 7 octobre, dans sa seconde phase qui consiste à intervenir sur mer contre les réseaux de passeurs en Méditerranée. L’état-major est implanté à Rome sous le commandement de l’amiral italien Enrico Credendino. Son adjoint est le contre-amiral français Hervé Bléjean.






Le 9 juin 2017, une cérémonie de remises de récompenses s’est déroulée à Toulon à bord du patrouilleur de haute mer Commandant Bouan.

Déployé dans le canal de Sicile en janvier 2017, dans le cadre de l’opération Triton, l’équipage du Commandant Bouan avait participé au sauvetage de 267 naufragés dont 32 femmes et 11 enfants. Prolongé un mois au large de la Libye pour être intégré à l’opération EUNAVFORMED SOPHIA, le patrouilleur s’était particulièrement distingué par son implication dans la caractérisation des mouvements d’armes et de munitions soumises à embargo dans la zone.

http://navaltoday.com/2017/02/13/french-ships-rotate-in-eu-operation-sophia/

Merci à Joël et à la section IDF

Aucun commentaire: