Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

4 sept. 2017

LE Havre Goélette Etoile les grandes voiles 2017 anniversaire 500 ans François 1er

LE Havre Goélette Etoile les grandes voiles anniversaire 500 ans 

Pour les 500 ans de sa fondation, Le Havre surprend le monde en invitant des artistes et événements d'envergure internationale. Cette grande fête populaire et inédite intitulée Un été au Havre, 2017 se clôturera en feu d'artifice avec le départ de la 13ème Transat Jacques Vabre.



Mais pour moi, avant tout, Le Havre est lié aux paquebots, à la Transat, à la C.G.T., au France.




Quand j'étais enfant, une soeur de ma marraine résidait aux Etats-Unis, à New-York. Elle ne venait en France qu'en paquebot. Et regarder les étiquettes sur les valises, c'était comme si nous avions fait la traversée avec elle.





Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2017, Le Havre a organisé les Grandes Voiles du Havre, l’arrivée de la RDV2017 Tall Ships Regatta, une double transatlantique qui rassemble les plus grands voiliers du monde.



Pour célébrer les 500 ans de la ville et du port, les plus grands voiliers du monde accosteront sur les quais havrais pour 4 journées de fête pour l’arrivée de la RDV2017 Tall Ships Regatta, une double transatlantique exceptionnelle qui a quitté l’Angleterre en avril.




Trente grands voiliers seront présents parmi lesquels : Kruzenshtern, Mir, Sagrès 2, Cisne branco, Shabab Oman II, Gulden Leeuw, Alexander Von Humboldt 2, Shtandart, Belem, Morgenster, Royal Helena, Oosterschelde, Jolie Brise, Santa Maria Manuela, Marie-Fernand, Atyla, 4 Pen Duick…



Le 7 février 1517, François Ier ordonne la création d’un port fortifié au « lieu de Grasse » puis signe, le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville. L’envasement de l’estuaire de la Seine, conjugué aux ambitions territoriales et à l’essor commercial, nécessite la création d’un nouveau port pouvant développer les opportunités économiques et répondre aux besoins défensifs du royaume.



Le site d’implantation du nouveau port, au nord de l’embouchure de la Seine et déjà connu sous le nom de Havre de Grâce, est choisi pour des raisons stratégiques. Autour d’une petite crique qui deviendra l’actuel bassin du Roy et du « grand quai » (futur quai de Southampton), François Ier confie à l’architecte italien Girolamo Bellarmato un projet urbain qui dessinera les prémices du centre-ville actuel.

Merci à l'expéditeur du pli CB? et Jef

Aucun commentaire: