Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

14 sept. 2017

CORYMBE 138 Commandant Bouan BPC Dixmude

CORYMBE 138 Commandant Bouan BPC Dixmude

TàD TRODAT  V SPID 10162 24/8/2017 et  EMA Roissy Spid 08-09-17

Lundi 14 août, le Bâtiment de Projection et de Commandement « Dixmude » a mis le cap vers le golfe de Guinée pour prendre le flambeau de la 138ème mission Corymbe, escorté du Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « Commandant Bouan ».




TàD TRODAT  V SPID 10162 24/8/2017 et  EMA Roissy Spid 08-09-17


Pour cette mission, les 205 membres d’équipage du BPC Dixmude ont été renforcés par un détachement amphibie composé d’un EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie Rapide) et de deux CTM (Chaland de Transport de Matériel), un détachement de fusiliers marins avec une composante cynotechnique, un détachement hélicoptère Alouette III de l’escadrille 22S et un module mission MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) composé d’un soudeur et d’un charpentier du SLM (Service Logistique de la Marine).

Le bâtiment emporte également à son bord un groupement tactique embarqué (GTE) au complet, comprenant comprenant une soixantaine de véhicules et plus de 200 soldats de l’armée de terre, issus de la 9ème BIMa, et principalement du 2ème régiment d’infanterie de marine (2ème RIMa) du Mans.
Le déploiement du Dixmude en zone « Corymbe » sera marqué par un exercice d’entraînement de projection de ce GTE en République de Côte d’Ivoire, en coordination avec la Base opérationnelle avancée des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et les forces armées ivoiriennes.

L’exercice naval interalliés African NEMO (entraînement conjoint avec les marines riveraines du golfe de Guinée) constituera le temps fort de cette mission. Il sera suivi à Dakar du Symposium des chefs d’Etats-majors des marines des états riverains du Golfe de Guinée, d’une grande polyvalence, le Dixmude profitera enfin de ce déploiement pour expérimenter l’emploi d’un drone aérien à décollage/atterrissage vertical Camcopter S-100 dans un environnement maritime et contribuer à former des cadets de la marine allemande. Afin de développer l’interopérabilité avec nos alliés présents dans la région, il accueille également un détachement de deux hélicoptères Cougar de l’armée de terre espagnole, venu dans le cadre d’un entrainement qui se tiendra au Sénégal.


Du 17 au 20 août 2017, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Bouan a mené à quai des Périodes d’Instruction Opérationnelles (PIO) au profit de vingt-six marins des forces armées mauritaniennes.



Ces PIO, organisées à l’occasion de son escale au port de Nouadhibou (Mauritanie), ont regroupé plusieurs types d’instruction : opérations de visite et de fouille de navire, formation dans le domaine de la lutte contre les sinistres à bord (présentation théorique suivie du déroulement complet d’un exercice sécurité) et présentation par les plongeurs de bord du matériel ainsi que des méthodes de plongée de la Marine nationale.

Les Périodes d’Instruction Opérationnelles visent à entretenir et accroître les savoir-faire des marines africaines pour qu’elles soient – à terme – en mesure d’assurer de manière autonome la sûreté et la sécurité maritime dans leur zone. Cette coopération s’inscrit pleinement dans le cadre de la mission Corymbe à laquelle le PHM Commandant Bouan participe depuis son appareillage de Toulon le 2 août dernier.


A la même date, alors que le bateau est au large des côtes africaines, a été envoyé une enveloppe d'une mission précédente SOPHIA 2017 en janvier 2017 EMA Roissy SPID 07-09-17  affranchie à 0,83€



Aucun commentaire: