Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

26 août 2017

B2M CHAMPLAIN Îles Eparses EUROPA programme Eparses 2017 première tournée TAAF Marine nationale

B2M CHAMPLAIN Îles Eparses Premier passage à EUROPA

Admis au service actif le 4 juillet 2017, le B2M Champlain allait effectué sa première tournée des îles Eparses (TAAF). C'est le Chef d’état-major de la Marine Nationale qui a signé le document.

Après les Îles Glorieuses le B2M Champlain continue sa tournée des îles Eparses par EUROPA le 23 juillet 2017.


TàD V 10990 La Poste 00100 HUB Armées TàD ÎLE EUROPA T.A.A.F  23-7-2017


Le Champlain a de plus escorté la vedette de gendarmerie Verdon de la Réunion jusqu’à Mayotte, à l’occasion de son changement de port base. Enfin le bâtiment a assuré la souveraineté française en effectuant une présence dans nos ZEE.

Pour cette mission, une partie de l’équipage B, nouvellement arrivé à La Réunion, a embarqué avec l’équipage A, pour apporter son aide et se former.

Le bilan de cette toute première mission de ravitaillement des îles est très positif. Bien qu’expérimental pour le Champlain, ce déploiement s’est conclu par la livraison de 100% du fret confié, l’embarquement depuis les îles de bien plus de déchets 
que prévu initialement, et une très bonne disponibilité du bâtiment et de sa drome.


Le bâtiment, armé d’une imposante grue et d’une embarcation de servitude (EMBSV) capable de plager et de transporter des volumes de fret importants à haute vitesse, a pu délivrer plus de 50 tonnes de fret, 20m3 de gazole, 2m3 de kérosène, et 500L d’essence aux détachements des îles éparses.

Le débarquement de tout ce fret s’est fait dans des conditions météorologiques défavorables, en plein hiver austral, ce qui a rendu les manœuvres souvent périlleuses. Les déchets des îles ont été récupérés, stockés dans les conteneurs, et ramenés à La Réunion.

Ce pli étant le dernier de cette première rotation, nous pouvons donc donner les dates de passage aux Eparses en fonction des TAD : 
Îles Glorieuses   18 juillet 2017
Île Europa  23 juillet 2017
Île Juan de Nova 26 juillet 2017
 Retour Réunion 2 août 2017 à confirmer
 passage à Mayotte à déterminer

Aucun commentaire: