Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 juin 2017

SNSM 2017 semaine du Golfe Morbihan 2017 Timbre Lisa Vivi Navarro Donec carte postale

Semaine du Golfe et SNSM 2017

Vannes Brest La Rochelle Paris l'île aux Moines




La 9e édition de la semaine du Golfe s'est déroulé du 22 au 28 mai 2017 dans le golfe du Morbihan. Plus de 1000 bateaux se sont retrouvés pour sillonner le golfe. Cette fête maritime éclatée permet de jouer avec vents, marées et courants.






Papa Poydenot Photo JM Bergougniou



Le Golfe (Mor Bihan = Petite Mer en breton), ses ports et ses mouillages, ses îles et îlots, l'étroit goulet qui le sépare et le protège de la haute mer... C'est la géographie particulière et les spécificités physiques de cet exceptionnel Golfe du Morbihan (les marées, les courants, les remous) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.





Les bateaux inscrits (plus d'un millier en 2015) sont répartis en 10 flottilles homogènes et bien identifiables : Yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail… ainsi qu'une trentaine de spectaculaires voiliers de 20 à 40m du patrimoine maritime européen (trois-mâts, bricks, goélettes, etc). Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et relâche chaque soir dans un port différent.


Les 17 ports adhérents accueillent les flottilles en alternance :

Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac'h, Ile d'Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Saint Gildas de Rhyus, Sarzeau, Séné, Vannes. 

L'Île aux Moines photo JM Bergougniou

Selon leurs caractéristiques et leurs moyens, ces communes assurent une seule ou plusieurs soirées et nuits d'escale et certaines ne reçoivent les bateaux que pour une halte pique-nique de mi journée. Dans tous les cas, chaque commune fait le maximum pour offrir le plus chaleureux et festif des accueils aux marins et aux
visiteurs...


La Grande Hermine faisait partie de la flottille 6



Tous les anciens voiliers de pêche mais aussi les caboteurs, pilotes ou baliseurs, restaurés ou reconstruits à l'identique. A côté des Sinagos et Forbans du Bono, emblématiques du Golfe du Morbihan, on trouve les lougres et chasse-marées, les misainiers et chaloupes au tiers, des sloups, des cotres et des dundees auriques… Des harenguiers de la Baltique aux Pilotes de Bristol, les voiliers de travail traditionnels des Iles Britanniques et des pays nordiques sont également représentés


SNSM
La "Semaine du Golfe" se réjouit de s'associer aux célébrations du 50ème anniversaire de la SNSM et fait une large place au thème du sauvetage en mer dans le programme de cette 9ème édition ! Il s'agit bien sûr de rendre hommage à cette belle institution, à ses valeurs essentielles d’entraide, de solidarité et de fraternité et avant tout de saluer les 7.000 sauveteurs volontaires qui assistent les marins et les plaisanciers (et qui sauvent des vies) sur tout le littoral français.
Cet anniversaire est également l’occasion de rappeler la précieuse collaboration entre les stations locales de la SNSM et la "Semaine du Golfe du Morbihan" depuis la première édition de la manifestation en 2001.


Le "Papa Poydenot" : canot de sauvetage voile/aviron construit en 1900 et réhabilité en 1990 au chantier Pichavant à Pont l’Abbé. 
Il est désormais visible dans son abri au pied du Phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmarc’h.Le "Papa Poydenot" sera présenté sur son chariot d'origine sur les quais de Vannes à l'entrée de l'espace SNSM.

www.papapoydenot.fr

La carte postale a été réalisée par DONEC trésorier à la SNSM Cros de Cagnes

Morbihan Île aux Moines











Morbihan Vannes

Pour sa 9ème édition, la Semaine du Golfe accueillera pour la première fois la frégate SHTANDART, remarquable réplique d'un vaisseau amiral du tsar Pierre Le Grand.
Début du XVIIIè siècle, le tsar Pierre le Grand souhaite doter l’empire d’une Marine. Il voyage incognito en Angleterre et en Hollande pour apprendre la construction navale, travaillant comme charpentier en se faisant passer pour un employé de l’ambassade.



DONEC :

Son personnage fétiche, le petit matelot, lui est apparu lors d’un séjour à Porquerolles dans les années 70. Chaque semaine dans envelopmer, il nous gratifie d'une rubrique Humour dans le carré .

























Charente Maritime La Rochelle






Brest

photo Bernard Hily









photo Bernard Hily





photo Bernard Hily


Paris




Fluctuat nec Mergitur : Il est battu par les flots, mais ne sombre pas. Une devise pour la SNSM?

Merci à Bernard, René, Joël, Claude 


Aucun commentaire: