Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 juin 2017

Mission SOPHIA le Commandant Blaison saisit des armes au large de la Libye

Mission SOPHIA le Commandant Blaison saisit des armes au large de la Libye






N’ayant pas toute la latitude nécessaire pour atteindre l’objectif qui lui avait été lancé au moment de son lancement, c’est à dire « casser » le modèle économique des passeurs libyens de migrants, l’opération navale européenne Sophia a vu son mandat être élargi au contrôle de l’embargo sur les armes imposé à la Libye.

Selon la résolution 2292, adopté en juin 2016 par le Conseil de sécurité des Nations unies et placée sous chapitre VII (qui autorise le recours si nécessaire), les navires de l’opération Sophia peuvent intercepter et inspecter en haute mer, c’est à dire au-delà des eaux territoriales libyennes, tout bateau suspecté de transporter des armes et des équipements militaires, sans avoir à demander l’autorisation du pays pour lequel il bat pavillon.

Le but de cette résolution est d’empêcher ainsi tout transfert d’armes à destination aux autorités rivales du gouvernement libyen d’union national reconnu par la communauté internationale ainsi qu’aux organisations terroristes, comme l’État islamique et les groupes liés à al-Qaïda.




Basé à Brest et actuellement engagé au sein de l’opération européenne Sophia en Méditerranée centrale, l’aviso Commandant Blaison, de la Marine nationale, a procédé lundi 19 juin à une saisie d’armes sur un navire civil au large de la Libye. Un « client » bien connu puisqu’il s’agit de l’El Mukthar, caboteur battant pavillon libyen qui avait déjà été intercepté le 1er mai.

sources :
http://www.opex360.com/2017/05/02/loperation-europeenne-sophia-effectue-sa-premiere-saisie-darmes-au-large-de-la-libye/#PdJEC8uB3DjVPxpq.99

http://www.bruxelles2.eu/tag/eunavfor-med/

Aucun commentaire: