Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 juin 2017

Humour dans le carré par Donec

Changements climatiques 

par Donec

Bonjour à tous,

Laurent TESTOT  a écrit « Cataclysme » qui traite des liens entre le climat et la destinée heureuse ou malheureuse des civilisations. Il explique que les sociétés humaines ont été dépendantes de leur environnement ou des changements climatiques.




L’on découvre que l’expansion de la civilisation de la Chine des Song, tout comme  celle de l’empire arabo-Persan ou des gréco romains est arrêtée nette par des invasions. Elles sont dues aux aléas climatiques qui frappent les populations barbares périphériques. Ainsi la vague de froid qui s’abat sur la steppe sibérienne a poussé les habitants nomades à chercher refuge dans des contrées plus clémentes. Ils vont mettre fin par le fer et le feu aux progrès des contrées envahies.



En fin de compte c’est grâce au climat tempéré que notre civilisation, issue de la société chrétienne médiévale va devenir la maitresse du monde. Malheureusement la démesure d’un développement sauvage, la mise à sac des ressources de la planète peuvent nous entrainer dans un piège fatal qu’illustrent les grandes migrations qui se sont mises en marche vers nos contrées non encore impactées par la sécheresse, la misère ou la guerre. Tout cela  porte à la réflexion.





Pour l’occasion je rappelle ce mot d’Alain : « La civilisation est une mince pellicule que le moindre choc peut déchirer et la barbarie apparait ; La révolution comme la guerre peuvent faire disparaitre cette mince couche de civilisation qui a mis des siècles à se former. » Car nous le savons aujourd’hui, les civilisations sont mortelles.

A la semaine prochaine

Donec

Et nous rappelons que Donec a un blog : donec.eu


Aucun commentaire: