Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 juin 2017

D-Day 4 juin 2017 Commémoration à Sainte-Mère Eglise La Fière 82nd Airborne 505th PIR

D-Day 4 juin 2017 Commémoration à Sainte-Mère Eglise La fière



350 paras américains, français, hollandais et allemands, embarqués à bord de six avions C- 130 et d'un Transall ont sauté sur La Fière rappelant ainsi la nuit du 5 au 6 juin 1944 quand le 1er bataillon du 505 th PIR de la 82e division aéroportée sautait sur la « Drop zone 0 ».




La drop-zone O était l’une des zones de saut du 505ème régiment de la 82ème division aéroportée. Le pont sur le Merderet, revêtait une réelle importance stratégique.



Les américains, manquant d’armes lourdes, ne peuvent s’emparer du manoir jouxtant les rives du Merderet, bien gardé par les allemands. Le Général Ridgway, en fin de matinée, le 6 juin, ordonna de prendre le pont. 



Une fois aux mains des Alliés, la défense s’organise. Dès la fin de la journée, les allemands contre-attaquent avec ‘aide des blindés. Le 7 juin au matin, après une préparation d’artillerie, un nouvel assaut est lancé. 




Les troupes du 505ème régiment, malgré de très lourdes pertes, tiennent la position et empêchent toutes nouvelles attaques de la part des allemands
































Aucun commentaire: