Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 mai 2017

TAAF Timbre bloc Crozet Premier jour baraques Fillod base vie hébergement métal

Crozet Premier jour baraques Fillod 

le thème du 32e congrès de la Marcophilie navale étant de l'arctique à l'antarctique, je vous invite à découvrir les premiers hébergements des missionnaires taafiens. Les plis premier jour de Crozet (03-11-2016) viennent de revenir (avril 2017).

Premier brevet déposé le 21 novembre 1928 et accordé le 23 avril 1929, concernant des maisons préfabriquées en acier dont le prototype, fabriqué à Saint-Amour, comportant quatre pièces, sert d’habitation au contremaître sous le nom de Maison blanche (aujourd’hui classée aux monuments historiques). Ces maisons livrées en pièces détachées étaient, selon la notice, montable en deux heures. D’autres réalisations verront le jour dans les cités ouvrières de la société Wendel.










Ces baraques sont, comme les maisons, entièrement métalliques à base de profilés et de tôles d’acier, entièrement modulables en travée de 1 m, à montage et démontage rapide, principalement destinées à un usage temporaire dans un lieu déterminé.

De nombreuses réalisations ont été faites pour l'éducation nationale (écoles) pour EDF (bureaux), pour la SNCF, l'armée française (équipement pratiquement de l'ensemble des bases aériennes) on en rencontre à Salins-les-Bains, à Ardon (logements ouvriers), à Fraroz (maison forestière) mais le plus important des ventes a été réalisé après 1962 pour l'armée algérienne



la dernière réalisation en France de ce type, a été faite en 1979 il s'agit d'une base vie construite sur le site de Rieu Claret au lac du Chambon à proximité de Bourg d'Oisans lors de la construction du barrage en terre, 18 bâtiments dont un restaurant foyer cinéma pour les ouvriers participants à la construction du barrage.






Modèle Tropical pour les pays tropicaux et pour les régions polaires les fillod taafiennes, lancées dès le début pour les expéditions TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Utilisées en logements, bureaux, écoles, dispensaires, etc. Un des pavillons tropicaux restauré existe encore à Marseille





sources :

Wikipedia

je vous recommande le site ci-dessous très bien documenté avec une iconographie très intéressante. 

Les Fillod Taafiennes 



Aucun commentaire: