Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 mai 2017

Mission Jeanne d'Arc BPC Mistral escale à Saïgon 2017 FLF Courbet

Mission Jeanne d'Arc BPC Mistral escale à Saïgon


Navigant en ordre serré à l’approche des côtes vietnamiennes, le groupe Jeanne d’Arc a réalisé le 15 avril sa troisième relâche opérationnelle. Cette fois, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate légère furtive (FLF) Courbet se sont séparés. Alors que le premier bâtiment faisait relâche à Vung Tau, le second accostait en plein centre de Ho Chi Minh Ville.


Au cœur de la capitale économique du Vietnam, à bord du Courbet, le capitaine vaisseau Stanislas de Chargères, commandant le groupe Jeanne d’Arc, a accueilli les autorités vietnamiennes. Au cours des différents entretiens, le commandant a souligné la place importante accordée à la coopération régionale : « Comme cela se fait habituellement avec les autres marines océaniques, les navires français effectueront un PASSEX, un "exercice opérationnel", avec le Vietnam. » L’objectif de ce type d’exercice est de développer la coopération avec les pays riverains ainsi que la connaissance française de cette zone de déploiement éloignée de la métropole, « mais pas de nos territoires ».



Le 21 avril, le Mistral appareille et met le cap vers les côtes au sud de de Vung Tau. Le BPC y retrouve la corvette Petyia HQ 15 de la marine vietnamienne afin d’effectuer un entraînement opérationnel comportant une série de manœuvres navales tactiques (EVOLEX-Evolutions Tactiques d’Exercice). Après cette interaction opérationnelle, permettant de renforcer les liens franco-vietnamiens, le BPC Mistral et la FLF Courbet se rejoignent et reprennent ensemble la haute-mer pour la suite de leur mission.

Articulée autour du bâtiment de projection et de commandement Mistral et de la frégate Courbet, la Mission Jeanne d’Arc 2017 a appareillé le 28 février de Toulon. Embarquant pour leur formation pratique près de 130 officiers-élèves français et étrangers, ainsi qu’un détachement de deux hélicoptères Merlin de la Royal Navy, le groupe, est déployé pour une mission de cinq mois de l’océan Indien à l’Asie du Sud-est. Exerçant la liberté de navigation, conduisant des actions de coopération, les bâtiments français entretiennent des partenariats militaires avec les pays riverains et enrichissent la compréhension et la connaissance des espaces maritimes traversés.


La France a organisé au Vietnam, à Ho Chi Minh Ville le 20 avril 2017, une conférence portant sur la « Sécurité environnementale ». Présidée par l’ambassadeur de France, elle s’est tenue à la Résidence du Consulat général de France. Les experts français, vietnamiens et de l’Union européenne réunis ont présenté à un panel d’autorités politiques, diplomatiques et militaires leur vision croisée des enjeux sécuritaires et environnementaux en Asie du Sud-Est. Ils ont contribué à la réflexion commune que la France souhaite développer avec l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), l’Union européenne (UE), leurs Etats membres et la Chine, pays riverain de la mer de Chine méridionale et partenaire stratégique.





Déployée cette année pour partie dans l’espace maritime indopacifique, la mission « Jeanne d’Arc » de formation opérationnelle des officiers-élèves de la marine nationale a apporté son soutien à la tenue de la conférence « Sécurité environnementale ». Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate Courbet sont arrivés à Ho Chi Minh Ville le 15 avril pour une escale de six jours. De Toulon à Guam, ces navires couvriront la moitié du périmètre du globe. La France dispose aussi de forces permanentes de souveraineté dans ses territoires d’Outre-mer du Sud de l’océan Indien et du Pacifique Sud. Ces derniers lui confèrent plus de 80% de sa zone économique exclusive, soit plus de 9 millions de km2. Plus d’1,5 million de citoyens français vivent sur ces territoires et près de 140.000 résident dans les pays de l’Asie-Pacifique.

sources :

http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/mission-jeanne-d-arc-le-mistral-et-le-courbet-aux-cotes-de-la-marine-vietnamienne

https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Mission-Jeanne-d-Arc-2017-La-France-s-engage-dans-la-securite-environnementale

Aucun commentaire: