Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

2 mai 2017

FLF LAFAYETTE MEDOR Mer Noire Italie Grèce Roumanie Bulgarie

FLF LA FAYETTE MEDOR Mer Noire

Les événement en Turquie et les relations avec la Russie justifient très certainement cette mission en mer Noire 

Un navire espion de l’armée russe a coulé ce jeudi 27 avril en mer Noire après avoir percuté pour une raison indéterminée un autre bateau. « L’ensemble du personnel à bord a été secouru », a indiqué un responsable des gardes-côtes. « Le Liman a coulé après avoir subi une brèche sous la ligne de flottaison », a confirmé l’armée russe.
Selon les médias turcs, 78 personnes se trouvaient à bord du vaisseau russe qui est entré en collision avec un navire de transport de bétail au large de Kilyos, à l’entrée du détroit du Bosphore, dans une zone enveloppée de brouillard. Ce dernier n’aurait subi que des dégâts mineurs et devrait pouvoir reprendre sa route après des contrôles.La Croix 27 avril 2017

Partie de Toulon le 2 mars et après avoir mené un exercice avec la marine italienne, la frégate La Fayette a traversé le canal de Corinthe puis mis le cap sur les détroits turcs. Elle a franchi le Bosphore le 16 mars. Elle effectue depuis une mission nationale d'environ trois semaines en mer Noire, pendant laquelle le bâtiment de la Marine nationale va mener des échanges avec des pays alliés ou partenaires.

Après son escale à Varna (Bulgarie), le bâtiment s’est entraîné le 21 mars avec la frégate bulgare Drazki. Le programme de la journée a mobilisé l’ensemble des services du bâtiment. En effet, le La Fayette a, à cette occasion, déployé son équipe de visite sur le Drazki, ce dernier simulant un navire d’intérêt à investiguer.

Plus tard dans la journée, une équipe de sécurité a été dépêchée sur la frégate bulgare pour l’assister dans la lutte contre un sinistre à son bord. L’hélicoptère Panther n’a pas été en reste, en exécutant des treuillages sur le Drazki et prêtant son concours pour des exercices de lutte antiaérienne.



Enfin, après l’appareillage de Constanta le 27 mars, le La Fayette a été rejoint par la frégate roumaine Macelariu et le dragueur de mines Lupu Dinescu. Ils ont participé ensemble à des exercices d’évolution tactique et de lutte antisurface avec l’aide du Panther. Après ces entraînements interalliés, la frégate La Fayette poursuit maintenant sa patrouille en mer Noire pour y exercer le droit de libre navigation dans cette zone, dans le respect de la convention de Montreux.


Parmi ces activités, on peut noter la visite du bâtiment par plusieurs délégations de marins roumains, dont une menée par l’amiral Mîrşu, chef d’état-major de la marine. La presse locale et nationale a aussi pu visiter la frégate, cette activité étant suivie d’une conférence de presse avec le commandant du navire, le capitaine de vaisseau, Stanislas Delatte. Tous les témoins ont été convaincus de l’excellence du matériel français, en particulier des missiles Exocet block 3 qui assurent la défense contre-navire, et de l’ouverture de l’équipage de la marine nationale, enchanté de faire escale à Constanţa.



En marge des rencontres officielles, les remarquables relations de camaraderie entre la France et la Roumanie ont été illustrées lors d’une rencontre de football jouée à l’Académie navale entre l’équipage de la frégate et une équipe de la marine roumaine. Une visite du musée de la marine a également été organisée pour une partie de l’équipage. Une messe a enfin été célébrée à bord de la frégate en présence d’une partie de la communauté franco-roumaine de Constanța.


Les forces armées françaises engagent régulièrement des moyens maritimes. Ces déploiements opérationnels permettent de disposer d’une capacité autonome d’analyse de la situation et de s’entraîner avec les marines riveraines.

La Marine réalise ainsi des interactions avec des bâtiments étrangers, au titre de la coopération avec les marines opérant dans la zone et les marines des pays riverains. Ces interactions sont nécessaires à la bonne interopérabilité des moyens de tous les partenaires.


http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/mer-noire-cooperations-bilaterales-en-mer-noire-pour-le-la-fayette

https://bg.ambafrance.org/La-fregate-La-Fayette-fera-escale-a-Varna

La visite à Varna de la frégate La Fayette s’inscrit dans la coopération entre les deux marines française et bulgare et permettra de réaliser des actions communes.
Au cours de cette escale, il est prévu que les personnels du navire, partagent leur expérience et savoir-faire avec les membres de la marine de guerre bulgare. A cette occasion, la Frégate LA FAYETTE effectuera le mardi 21 mars 2017 une série d’exercices communs avec la marine de guerre bulgare.

Aucun commentaire: