23 avril 2017

Ouistreham cencinquantenaire de la naissance de Charcot Calvados Normandie

Ouistreham cent-cinquantenaire de la naissance de Charcot Calvados 

La plage de débarquement de Sword Beach englobait la commune de Ouistreham.

Cette station balnéaire est au débouché du port de Caen-Ouistreham sur le canal de Caen à la mer.


"Notre école se prépare à célébrer cet anniversaire grâce à différentes actions au cours de l'année scolaire dans le cadre du projet CHARCOT et L'ANTARCTIQUE." Ecole élémentaire Jean Charcot

Ce n'est pas la première fois que la Marcophilie navale évoque Charcot. En ce samedi à Paris Carré d'encre, à Calais, et à Ouistreham se sont déroulés les premiers jour du timbre Charcot

http://envelopmer.blogspot.fr/search?q=Charcot

http://envelopmer.blogspot.fr/2013/11/voyage-de-rallier-du-baty-aux-terres.html

Le timbre évoque les voyages polaires du docteur Charcot, la glace, les manchots et Dumont d'Urville, le Pourquoi-Pas? 

Premier jour le Samedi 22 avril 2017 Oblitération illustrée 1er jour à 


Ouistreham (Calvados) à La Grange aux Dîmes, de 9h30 à 18h, place Lemarignier, 14150 OUISTREHAM, 

à Calais (Pas-de-Calais) au Forum Gambetta,de 10h à 18h, 23 boulevard Gambetta, 62100 CALAIS et 

à Paris au au « Carré d'encre », de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS


"Je m’appelle Rita et je suis la mascotte de l’école Jean CHARCOT à OUISTREHAM. J’ai été choisie car le Commandant CHARCOT et son équipage ont recueilli mon ancêtre sur son fameux bateau, le « POURQUOI PAS ? ». Ils lui ont donné à manger et ça lui a plu, elle ne voulait plus quitter le bateau ! Alors ils l’ont gardée et l’ont baptisée Rita. Au moment du naufrage du « Pourquoi Pas ? », près des côtes islandaises, le commandant a ouvert la cage dans laquelle on l’avait installée et lui a ainsi rendu la liberté. C’est ainsi que je puis vous raconter cette histoire aujourd’hui"  Ecole élémentaire Jean Charcot



Vente générale le Lundi 24 avril 2017
Valeur faciale : 1,30 €
Affranchissement de la lettre prioritaire pour le monde jusqu'à 20g
Souvenirs philatélique Dimensions totales 60x25 mm

Emis à 42 000 exemplaires




« J’ai cherché à lui donner à manger, mais n’ai obtenu de résultat que lorsque j’ai eu l’idée d’ouvrir une boîte de saumon. Alors elle a dévoré et, avec une propreté inouïe, ne retournait à l’assiette que lorsqu’elle avait enlevé les morceaux qui s’é- taient éparpillés. »
Jean –Baptiste CHARCOT 
Cité dans Jean-Baptiste CHARCOT Pionnier des Mers Polaires Serge KAHN - Editions Glénat






Ça y est ! Après un long périple, je suis arrivée en ANTARCTIQUE ! Grâce à mon parrain Bruno LIMOUZY, j’ai d’abord pris l’avion et fait une escale à Singapour. Je me trouve maintenant à la base CONCORDIA, une base scientifique franco-italienne, et je peux découvrir le fantastique paysage blancbleu qui s’étend autour de la base. J’ai fait la rencontre de nombreuses mascottes qui, comme moi, découvrent ce continent et le font découvrir à de nombreux élèves ! J’espère vous donner des nouvelles prochainement. A bientôt !




http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/ecole-charcot/







Aucun commentaire:

patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareillage Brest transit Papeete Tahiti mars 2024

Teriieroo transit vers Papeete Le patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareille de Brest pour rallier Papeete Ce départ vien...