Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

25 avr. 2017

Le MARION DUFRESNE armé par LOUIS DREYFUS ARMATEURS

Le MARION DUFRESNE armé par LOUIS DREYFUS ARMATEURS


le Marion Dufresne devant Amsterdam la MAE (mare aux éléphants) photo Georges Rivat



Coucher de soleil pour la CMA CGM photo (c) JM Bergougniou

Une nouvelle page se tourne pour le Marion Dufresne : après 21 ans de gestion par la CGM, devenue CMA CGM, le navire propriété des Terres Australes et Antarctiques Françaises va désormais être armé par Louis Dreyfus Armateurs.

le Marion Dufresne à Port Jeanne d'Arc Photo (c) Jean-Michel Bergougniou


Il s’agit du résultat de l’appel d’offres lancé par les TAAF en juin 2016. Celui-ci portait sur la gestion technique, l’armement et la maintenance du navire et ce à compter du 2 mai 2017. 


Siège des TAAF photo (c) JM Bergougniou

Section II : Objet II.1) Intitulé : Gestion technique, armement et conduite du Marion Dufresne 2 et services associés. Numéro de référence : 07/2016 II.2) Code CPV : Code CPV principal : 34512500 II.3) Type de marché : Fournitures. II.4) Description succincte : - Gestion technique du navire logistique et scientifique Marion Dufresne

conduite du navire photo (c) JM Bergougniou

2 ; - Conduite du navire ; - Gestion des contrats d’affrètement. II.5) Information sur les lots : Ce marché est divisé en lots : non. II.6) Lieu d'exécution : A bord du navire - Port d'attache : La Réunion. II.7) Critères d'attribution : Le prix n'est pas le seul critère d'attribution. Les critères d’attribution seront définis dans le règlement de consultation (RC). II.8) Durée du marché : Durée en mois : 180 Début : 02/05/2017 Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction : non. II.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer : Nombre minimal envisagé : 2. Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : respect des conditions de participation (III.1).

Le Marion Dufresne devant Port-aux-Français Kerguelen photo (c) JM Bergougniou

III.1.3) Capacité technique et professionnelle : Liste et description succincte des critères de sélection : - Présentation de l’entreprise (historique, implantations, actionnariat, management, etc.) ; - Présentation des moyens et de l’organisation de l’entreprise ; - Références (de moins de 6 ans) dans le domaine de : . La gestion technique de navires ; . La conduite de navire ; . La gestion de contrats d’affrètement. Ces références devront préciser au minimum le type de navire, le(s) service(s) fourni(s), le pavillon et la classe du navire, l’activité du navire, les volumes financiers engagés, le programme de maintena nce du navire. Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) : - Références dans les services précisés au II.4) pour des navires scientifiques, de recherche, de support de travaux offshore ou de logistique.



salle à manger du Marion Dufresne photo (c) Jean-Michel Bergougniou

 Dans les jours à venir, ce seront donc des officiers de LDA qui vont prendre le relais de l’état-major actuel. Le navire va bien entendu rester sous pavillon français.

le Marion Dufresne à Port Jeanne d'Arc Photo (c) Jean-Michel Bergougniou

Interrogée, CMA CGM ne souhaite « pas faire de commentaires sur le non-renouvellement de notre contrat d’armement du Marion Dufresne ». Toutefois, hier matin, un représentant du personnel de la compagnie se confiait sur le sujet : « c’est une grande déception car c’était une vitrine pour CMA CGM, un navire que nous armions depuis longtemps et aussi un bateau atypique et très intéressant puisque nous avions à bord non seulement des officiers français mais aussi des personnels d’exécution ». En tout, une trentaine de marins français est concernée. « La direction nous a assuré qu’il n’y aurait aucun problème pour reclasser les personnels au sein du groupe ».

le Marion Dufresne à Port Jeanne d'Arc Photo (c) Jean-Michel Bergougniou


Pour mémoire, les TAAF sont propriétaires du Marion Dufresne et l'utilisent pour le ravitaillement régulier - quatre fois par an - des bases australes (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul-et-Amsterdam) et ponctuellement des îles Eparses. En dehors de ces rotations logistiques, le navire était jusqu’ici affrété par l'Institut polaire Paul Emile Victor, qui le met à disposition de missions scientifiques. A partir de 2018, ce sera l’Ifremer qui prendra la suite de l’IPEV.

Le navire a effectué un important chantier de jouvence en 2015, qui devrait permettre de prolonger son exploitation jusqu'en 2035.



le Marion Dufresne à Crozet Photo (c) JM Bergougniou

LE GROUPE LOUIS DREYFUS ARMATEURS 
Le Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA) est, depuis plus de 160 ans, un Groupe familial français de services et de transports maritimes.

Capable d'offrir à ses clients de la chaîne d’approvisionnement des vracs secs un éventail complet de prestations, LDA est un des principaux acteurs mondiaux du transport et de la logistique. Opérateur portuaire inventif, LDA est le partenaire idéal pour l’innovation logistique partout dans le monde.
Grâce à une diversification stratégique menée depuis la fin des années 90 vers les activités maritimes à forte valeur ajoutée et grâce à l'excellence du pavillon français, LDA propose également aujourd'hui à ses clients des solutions maritimes industrielles sur mesure.
LDA est un armateur totalement intégré, disposant de tous les services allant de la conception des navires aux opérations maritimes menées par ses propres équipages.




Présent dans le monde entier avec près de 1600 collaborateurs navigants et sédentaires et disposant d'une soixantaine de navires, le Groupe est organisé autour de deux divisions :

Division Vrac : transport de vracs secs dans le monde avec LD BULK, transbordement en mer et logistique portuaire de vracs avec LD Ports & Logistics, SLM (particulièrement en Indonésie) et ALBA (Inde).
Division Marine Industrielle : pose et réparation de câbles sous-marins (en partenariat avec ALCATEL-LUCENT SUBMARINE NETWORKS), installations et protection de câbles sous-marins et services dédiés aux énergies marines renouvelables avec LOUIS DREYFUS TRAVOCEAN; transport de colis lourds et spéciaux avec LD SEAPLANE pour le compte d'AIRBUS), recherche sismique.


Nos services intégrés nous permettent également de proposer des solutions maritimes sur-mesure et de répondre aux exigences de nos clients dans les domaines suivants :

Gestion de projets et ingénierie financière
Constructions Neuves & ConversionsGestion de FlotteQHSE
le Marion Dufresne à Port Jeanne d'Arc Photo (c) JM Bergougniou


sources :

http://www.taaf.fr/IMG/pdf/appel_a_candidatures_ship_management_md2.pdf
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/28373-cma-cgm-perd-larmement-du-marion-dufresne

Aucun commentaire: