Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

2 mars 2017

Frégate Montcalm MEDOR Méditerranée orientale dernière mission 2017

Frégate Montcalm MEDOR Méditerranée orientale dernière mission


Basée à Toulon, la frégate anti-sous-marine Montcalm vient de commencer ce qui devrait être son ultime mission, en Méditerranée orientale (Medor). Entré en service le 28 mai 1982, ce bâtiment de 4 830 tonnes approche donc des 35 ans d'âge.









Au large de la Syrie, la mission du Montcalm est double. D’une part, il assure la présence française en Méditerranée Orientale, observe et surveille son environnement aéro-maritime, collecte de l’information et contribue ainsi à l’autonomie nationale d’appréciation de la situation. La présence du Montcalm permet également d’être en mesure de réagir très rapidement en cas de crise, en particulier en cas de nécessité d’évacuation de ressortissants français ou européens.






La mission actuelle est axée autour du renseignement. S’adaptant aux conditions de propagations électromagnétique, accoustique, infrarouge… dans cette région de la Méditerranée, l’équipage du Montcalm optimise les réglages de ses multiples senseurs pour scruter les trois dimensions. L’hélicoptère Lynx détaché de la flottille 34F donne une allonge supplémentaire à la frégate en termes de détection et d’action. Les informations obtenues sont alors comparées aux « patterns of life » (comportements habituels) établis par les unités se succédant dans cette zone pour déceler des indices ou des changements de comportement qui pourraient présenter un intérêt opérationnel.
Sources et photos (c) Marine nationale

Merci à JEF 

Aucun commentaire: