Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 févr. 2017

Tahiti MAEVA Flottille 25F Gardian SAR

Tahiti MAEVA Flottille 25 F

Gardian SAR


UN NAUFRAGÉ À LA DÉRIVE RETROUVÉ AU SUD DE RAIATEA
mardi 6 décembre 2016


Cet après-midi à 13 h 20 le JRCC Tahiti est alerté qu’une personne partie tôt en matinée en mer à bord de son annexe de 9 pieds pour pêcher n’est pas encore rentrée alors que son retour était prévu avant 10h 00.
La personne recherchée ne disposait à bord de son annexe que d’un téléphone portable pour tout moyen de communication et ne possédait donc ni radio VHF, ni balise de détresse, ni GPS.




Le JRCC est parvenu à entrer en contact très difficilement avec cette personne en raison de la mauvaise réception de son téléphone en mer qui n’a pas su indiquer à quelle position ni même dans quel secteur elle se situait.
Sous l’autorité du Haut-Commissaire de la République, le JRCC a alors engagé l’avion Gardian et le remorqueur Manini de la marine nationale, ainsi que deux embarcations de sauveteurs bénévoles de la station FEPSM de Raiatea.
L’embarcation a été retrouvée à 17 h 00 au large par le Gardian, avant la tombée de la nuit. La personne saine et sauve a été récupérée par le Manini qui s’est rendu aussitôt sur la position.
Le JRCC rappelle qu’à toute navigation entreprise en mer doit correspondre un armement de sécurité adapté et que le JRCC doit être alerté le
plus tôt possible dès qu’une inquiétude se manifeste pour un proche parti en mer.
« Je m’inquiète, je fais le 16 ».



Pirae Ile de Tahiti 26 janvier 2017

Avec 5 Falcon 200 Gardian et un effectif d'environ 70 hommes, la flottille exécute sur les 2 théâtres du Pacifique et dans les Caraïbes les traditionnelles missions de surveillance maritime et de sauvetage en mer.

L'état-major est implanté à Tahiti sur la BA190 Sergent Julien Allain. Un détachement est basé à Tontouta en Nouvelle-Calédonie. Entre juillet 2001 et avril 2003, un autre détachement avait été mis en place sur la base du Lamentin près de Fort-de-France en Martinique. Ce détachement participait en plus des missions traditionnelles de la 25F, à la sûreté de la zone des tirs de la fusée Ariane en Guyane.

Les détachements sont armés chacun par un équipage et un Gardian. La flottille 25F exécute des missions de surveillance maritime (pêche, narco-trafic,…) et de sauvetage en mer.




Sources :

http://www.ladepeche.pf/naufrage-a-derive-retrouve-sud-de-raiatea/

Aucun commentaire: