27 février 2017

RICHELIEU avis de recherche

RICHELIEU Avis de recherche 
photo à Cherbourg



Etienne Devailly me fait suivre le message suivant d'un de ses contacts. 
Pour le quatre-vingt-dizième anniversaire de son père, une dame recherche une photo de son père sur le Richelieu à Cherbourg... 




Ouvrez-vos coquerons!


"Mon père a été marin sur le cuirassé Richelieu et a été pris en photo par des photographes professionnels lorsque le navire était à quai à Cherbourg en 1947. Mon père était assis à califourchon sur la grue tribord en train de la repeindre. Je recherche cette photographie. Bernard Castel qui est propriétaire du fond photographique Marcel Bar me dit s'en rappeler très bien parce qu'il la vue il y a quelques années. Malheureusement, elle ne fait pas partie de son fond.



J'ai donc cherché sur eBay, delcampe, j'ai visualisé une bonne partie des Cols Bleus qui ont été numérisés. Je me suis adressée à l'ECPAD qui m'ont d'ailleurs fourni de très beaux films sur le Richelieu mais ils n'ont pas cette photographie. Le SHD de Cherbourg a aussi fait des recherches pour moi. Ils m'ont envoyé des photos du navire mais pas de matelot en train de peindre dans leurs archives… Les archives départementales de Saint Lô n'ont rien à ce sujet ni la bibliothèque de Cherbourg. Quant à la presse locale, Ouest France ne peut me renseigner. Ils ont en effet des archives sur le sujet mais pas d'archiviste pour faire des recherches. Je n'ai rien trouvé sur les forum des anciens cols bleus ni les anciens du Richelieu. Les anciens du croiseur Montcalm que j'ai contacté m'ont dit qu'ils allaient chercher de leur côté (sympa les gars de la Marine!). J'ai essayé de retrouver des magazines de "Marine nationale, mer et outremer". Il existe un numéro spécial sur le Richelieu sorti en 1946 mais qui est rare. Je ne sais si la photo de mon père a pu être publié dans cette revue en 1947 ou après?



Puis, j'ai pris connaissance de vos ouvrages. Je pense que vous pouvez m'aider car ils sont richement illustrés ce qui laisse supposer des mois, peut-être des années de recherches chez les brocanteurs, bouquinistes, archives, etc. Vous avez dû avoir entre vos mains beaucoup de choses très intéressantes.

C'est pourquoi pour retrouver cette "aiguille dans la meule de foin", je me tourne vers vous. L'avez-vous vue? Quels conseils pouvez-vous me donner pour me guider dans mes recherches?



Je vais aussi me rendre au SHD de Vincennes la semaine prochaine car le Richelieu me passionne. Ils ont, parait-il, aussi beaucoup de papiers administratifs. Je vais essayer de retrouver les livres de bord du Richelieu sur la période 1947-1948, à moins qu'ils ne soient restés à Brest.

Mon Père aura 90 ans à la fin de l'année. J'espère avoir réussi ma mission d'ici là et lui avoir retrouvé cette photographie.

Je vous renouvelle mes remerciements pour m'avoir rappelé car j'imagine que votre temps est précieux. Un livre se lit plus vite qu'il ne s'écrit…

Cordialement,

Laurence Louis


Me transmettre vos trouvailles, je ferai suivre.
jmbergou@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin Naval Group lance la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’en...