03 février 2017

FNFL La Flotte bâtiments navires guerre 39 45 de Gaulle Muselier

FNFL  de la Flotte et des bâtiments

PAVILLON DES FNFL sur l'Etoile photo JM Bergougniou

Le vice-amiral Émile Muselier, refusant la capitulation, décide de rejoindre la Grande-Bretagne. Il s'embarque à Marseille sur un navire de commerce à destination de Gibraltar et est reçu par l'amiral North. Il réquisitionne les navires français au mouillage : le chalutier Président-Houduce, le cargo armé Rhin, les cargos Anadyr et Capo-Olmo. Ce sont les premiers bateaux des FNFL.

Parti le 29 juin à bord d'un hydravion, il rencontre le général de Gaulle le 30 juin 1940. Il est nommé dès le lendemain chef des forces navales (militaires et civiles), ainsi que provisoirement chef des forces aériennes. Les forces navales sont à ce moment très limitées, essentiellement les marins qui se trouvaient déjà en Angleterre, ceux qui ont participé à l'évacuation de Dunkerque et les quelques ralliés de l'île de Sein et leurs bateaux de pêche.


Contre-torpilleurs





  • Classe Jaguar :
  • Le Léopard
  • Classe Le Fantasque :
  • Le Triomphant
Charles de Gaulle à bord de la Combattante

Destroyers d'escorte


  • Classe Hunt 
  • La Combattante
  • Torpilleurs de 600 tonnes
  • Classe Melpomène :
  • La Melpomène

























Aviso colonial



  • Classe Bougainville :
  • Le Savorgnan-de-Brazza
Aviso-Dragueurs de mines




  • Classe Élan :
  • La Moqueuse
  • Commandant Dominé
  • Commandant Duboc
  • Chamois :
  • Le Chevreuil

Corvettes




  • Classe Flower (corvette) de construction britannique :
  • Aconit (ex-K58 Aconite)
  • Alysse (Ex-K100-Alyssum)
  • Commandant Détroyat (ex-K183 Coriander)
  • Commandant Drogou (ex-K195 Chrysanthemum)
  • Commandant d'Estienne d'Orves (ex-K93 Lotus)
  • Lobélia (ex-K05 Lobelia)
  • Mimosa (ex-K11 Mimosa)
  • Renoncule (ex-K117 Ranonculus)
  • Roselys (ex-K57 Sundew)
Les frégates




  • Croix de Lorraine
  • La Découverte
  • La Surprise
  • L'aventure
  • Tonkinois
Croiseur Sous-marin




  • Classe Surcouf :
  • Surcouf
Sous-marin de 1re Classe océaniques


  • Classe Requin :
  • Narval

Sous-marin de 2nd Classe côtiers





  • Classe Minerve :
  • Junon (Q186)
  • Minerve I (Q185)
Classe U de construction britannique :
  • Curie (P-67)
Classe V de construction britannique :
  • Doris (P-84)

Sous-marins mouilleurs de mines
  • Classe Saphir :
  • Rubis
François Richard marin de Trégunc a
yant servi au FNFL
sur les CH8 Rennes et CH10 Bayonne
Matricules : 3499 B35 5205 FN41


Chasseurs de sous-marins

Classe Chasseur 5 :
  • Q005 Carentan 
  • Q008 Rennes
  • Q010 Bayonne
  • Q011 Boulogne
  • Q012 Bénodet
  • Q013 Calais
  • Q014 Diélette
  • Q015 Paimpol

Classe Chasseur 41 :

  • Q041 Audierne
  • Q042 Larmor
  • Q043 Lavandou






Vedettes rapides

  • Classe VTB 8
  • VTB 8

Classe VTB 11

  • VTB 11
  • VTB 12
Classe MTB (Type Vosper 73ft) de construction britannique:
  • MTB 90
  • MTB 91
  • MTB 92
  • MTB 94
  • MTB 96
  • MTB 98
  • MTB 227
  • MTB 239

Classe ML Fairmile (Type B) de construction britannique:

  • ML123 Saint-Renan
  • ML182 Île-de-Sein
  • ML205 Ouessant
  • ML245 Saint-Guénolé
  • ML246 Saint-Yves
  • ML247 Saint-Alain
  • ML269 Béniguet
  • ML303 Molène

Classe ML Fairmile (Type A) de construction britannique:

  • ML052 Galantry
  • ML062 Langlade
  • ML063 Colombier

Vedettes de port
Classe HDML Admiralty de construction britannique:

  • HDML 1143 Palmyre
  • HDML 1164 Baalbeck
Croiseur auxiliaire
  • Cap des Palmes (X-3) (cargo frutier armé)

Patrouilleur auxiliairesLéoville (P-19) (cargo armé)

  • Poulmic (ex transport de personnel)
  • Président-Houduce (P-40) (chalutier armé)
  • Reine-des-Flots (P-39) (chalutier armé)
  • Vaillant (P-14) (chalutier armé)
  • Vikings (P-43) (chalutier armé)

Arraisonneur dragueurs

  • AD 21 Gaston Rivier(ancien bâtiment hydrographe de la marine nationale)
  • AD 22 André-Louis
  • AD 23 Monique André
  • AD 24 Nazareth (ex-Jacques II)
  • AD 38 Lucienne-Jeanne
  • AD 41 Louise Marie
  • AD 42 Antioche II
  • AD 43 Perdrant
  • AD 52 Angèle Marie
  • AD 53 Vierge de Lourdes
  • AD 92 Congre
  • AD 112 Kériado

NB: Les bâtiments cités avec les N° de coque AD21, 22, 23, 24, 41, 42, 43, 52, 53 formaient la 139e flottille de Dragueurs armés FNFL transformée en FNGB en 1944. Certains d'entre eux furent amenés à opérer sur les côtes de France à partir de septembre 1944 sans toutefois participer activement au débarquement. Le Gaston Rivier, le Nazareth, outre les opérations de dragage firent plusieurs fois la navette entre Arromanches et l'Angleterre (Pothmouth) au titre de transports et évacuations divers. Restitués à la Marine Nationale fin 1944, les chalutiers furent progressivement désarmés et restitués quand ce fut possible à leur anciens armateurs, pour être remplacés par des unités neuves d'origine américaine.


Remorqueurs


Remorqueurs de la compagnie de Suez armés par les FNFL entre novembre 1941 et septembre 1944 en raison des bombardements sur le canal :

  • Adroit
  • Agile
  • Ardent
  • Atlas
  • Hercule
  • Titan

Réquisitionné et armé pour la surveillance des côtes de Saint Pierre et Miquelon (1941-1945) :

  • Béarnais

Stationnaire à la Réunion après le ralliement :

  • Amiral Bouvet

Bâtiment école

  • Président Théodore Tissier, ancien navire hydrographique

Goélettes



Goélette Etoile à Saint-Malo photo JM BERGOUGNIOU


  • Belle Poule (annexe de l'école navale)
  • Étoile (annexe de l'école navale)
  • Herminie (transférée par la marine Canadienne, surveillance des côtes de Saint Pierre et Miquelon)
  • Notre dame d'Etel (réquisitionnée en octobre 1942 à Beyrouth, utilisée comme bateau-piège)
  • Oiseau-des-Îles (réquisitionnée en 1941 à Tahiti)
  • Pourvoyeuse (surveillance des côtes de Saint Pierre et Miquelon)
Bâtiments-bases
  • Courbet (cuirassé) : utilisé comme dépôt des équipages et batterie anti-aérienne à Portsmouth. Coulé comme brise-lame devant Ouistreham (Opération Overlord)
  • Amiens (aviso) : Utilisé à partir de décembre 1940 comme école des mécaniciens, électriciens et chauffeurs, il est réarmé sous pavillon FNFL en tant que bâtiment d'instruction de l'école navale en remplacement du Théodore Tissier, de juin 1943 à janvier 1944, il reste ensuite à quai à Greenock comme bâtiment base.
  • Arras (aviso) : cannibalisé au profit de l'Amiens (stock de pièces de rechange), a servi de dépôt.
  • Belfort (aviso-ravitailleur d'hydravion) : annexe flottante de la caserne Birot à Greenock.
  • Diligente (aviso-ravitailleur d'hydravion) : sert de casernement flottant à Cowes.
  • Épinal (aviso) : abrite un temps l'école des mécanicien-chauffeurs avec l'Amiens.
  • Ouragan (torpilleur) : sert de bâtiment-base d'avril 1941 au 31 juillet 1942 à Portsmouth.
  • Suippe (aviso) : utilisé un temps comme école de spécialité.
  • Volontaire (ex mouilleur de mines X24 Ingénieur Cachin) : a servi de dépôt amarré à Liverpool, de centre d'accueil et d'école pour le personnel militaire des bâtiments de commerce.

Navires divers

  • Béveziers (sous-marin), navire de Vichy coulé le 05 mai 1942 par le HMS Resolution à Diego Suarez, renfloué en avril 1943, il est transféré aux FNFL et mis en réserve. Il sera cannibalisé par la suite au profit du Casabianca.
  • Bouclier (torpilleur) : saisi par la Royal Navy, réarmé sous pavillon polonais, rétrocédé aux FNFL en janvier 1941, placé en gardiennage en mai de la même année car jugé hors d'état, servira par la suite d'école Asdic après la dissolution des Force Navales de la France libre en aout 1943.
  • D'Entrecasteaux (aviso-colonial) bâtiment appartenant à la marine de Vichy coulé le 06 mai 1942 par la Royal Navy, renfloué le 03 avril 1943 sera remis en état sommairement en 1944.
  • Mutin (cotre) , utilisé par la Royal Navy comme bateau espion comprendra un marin FNFL au sein de son équipage.
  • Rhin (cargo-piège) : affrété en 1939 par les services spéciaux du Ministère des Colonies, rallie la France libre le 26 juin 1940 à Gibraltar, rejoint le 10 juillet la Royal Navy sous le nom de HMS Fidelity. Un certain nombre de marins FNFL serviront à son bord.
  • Tunisien (destroyer de Classe Cannon), bien que remis par les États-Unis en 1944, le Tunisien est souvent considéré comme un bâtiment FNFL car plus de 80 % de son équipage en étaient issus.
Le groupe de chasse Île-de-France est constituée à partir d'éléments de l'aéronavale et de l'armée de l'air fin 1941


  • Les FNFL comprenaient également une marine marchande à laquelle ont notamment appartenu le paquebot Félix Roussel et le cargo Cagou (coulé le 28 juillet 1942 par un sous-marin japonais au large de l'Australie).

  • le dundee de l' Île de Sein Ar Zenith, aujourd'hui classé monument historique 

  • Aéronavale des FNFL
  • En décembre 1942, une partie des pilotes est envoyée sur le porte-avions britannique HMS Indomitable5
  • Flotille 6 F, formation d'hydravions Catalina, formée aux États-Unis en 1943 et stationnée au Maroc pour la lutte anti-sous-marine.

  • Unités terrestres
  • 1er bataillon de fusiliers marins, créé dès juin 1940
  • 2e bataillon de fusiliers marins, créé en octobre 1940 et dissout en mars 1943
  • 3e bataillon de fusiiers marins, crée en janvier 1942, composé de volontaires espagnols, dissout en mai 1942 à la demande des Britanniques car contraire aux accords Churchill- De Gaulle de 1940
  • 1er bataillon de fusiliers marins commandos
  • Escadron de marine du Levant constitués de « matelots-cavaliers-gardes-côtes  »

1 commentaire:

AYMOZ a dit…

Je cherche des informations sur un chalutier "0120" sur lequel mon père a navigué en tant que marin (militaire) du 25 mai 1940 au 21 juin 1940 avant d'être fait prisonnier et envoyé en Allemagne! J'ai trouvé ces mentions sur son livret militaire!
Merci

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