Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

19 janv. 2017

L'ASTROLABE CHEZ PIRIOU PLV Chantier naval Bretagne Finistère

le convoi EMS PULL - PLV L'ASTROLABE est arrivé à Concarneau

TAD Manuel Bureau Philatélique CONCARNEAU 18 Janv. 2017 avec la double oblitération flamme à vagues 05505 A  GUIPAVAS Brest Ctc



Avec un peu de retard, la mauvaise météo de la semaine qui s’est écoulée ayant entrainé la mise à l’abri du convoi en Angleterre, la coque du patrouilleur polaire L’Astrolabe est arrivée hier à Concarneau. Réalisée par le chantier polonais Crist, qui a travaillé en sous-traitance de Piriou, elle a été remorquée depuis Gdansk et va désormais être armée. L’aspect extérieur du navire, qui a l’air terminé, est en effet trompeur.



Un travail considérable reste encore à mener : électricité, machine, équipements de pont, navigation, aménagement des locaux, vie et des espaces techniques… Piriou assurera ensuite la mise en service progressive des systèmes puis les essais, d’abord à quai et ensuite en mer. Il va néanmoins falloir aller vite puisque L’Astrolabe doit être livré cet été.


D’un coût de 50 millions d’euros, le navire, d’une longueur de 72 mètres pour une largeur de 16 mètres, est réalisé dans le cadre du programme Polar Logistic Vessel (PLV). Il remplacera le patrouilleur austral Albatros de la Marine nationale, retiré du service il y a un an, ainsi que le navire logistique dont il va reprendre le nom, affrété auprès de P&O et qui assure depuis 1988 le ravitaillement des bases antarctiques française.


Sources :

Mer et Marine

Photos : Gérard Bosch (ancien pacha du Patrouilleur austral ALBATROS)

Merci à Bernard Hily pour avoir jouer l'entremetteur et à Dominique pour les plis

Aucun commentaire: