06 janvier 2017

La frégate de surveillance NIVOSE aux terres australes novembre décembre 2016 Vendée Globe Kerguelen Crozet Amsterdam

La frégate de surveillance NIVOSE aux terres australes novembre décembre 2016

La FS Nivôse aurait fait deux touchés à Port-aux-Français Kerguelen, le 20-11-2016 puis le 28-11-2016 pour se ravitailler.

Le 28 novembre 2016, alors que la frégate de surveillance Nivôse continue sa patrouille dans les eaux des Kerguelen, un mouillage un peu particulier a eu lieu devant Port aux Français.




Afin de consolider sa capacité à durer sur zone, et en étroite coopération avec les TAAF1, la frégate a été ravitaillée en gasoil par le district de Kerguelen. Cette opération, rendue délicate par une météo changeante et la proximité de la côte, a bénéficié du retour d’expérience acquis lors du déploiement précédent où un branchement sans récupération de gasoil avait été mis en place avec succès.



Touché de FS NIVÔSE à Crozet Alfred Faure TAAF le 17-11-2016



Premier ravitaillement par le système de manche flottante

L’engagement du chef de district de Kerguelen (ancien officier du Nivôse) et des marins détachés pour un an auprès des TAAF a également été particulièrement utile pour la réalisation de cette première. Aucun bâtiment de la Marine nationale ne s’était encore ravitaillé dans les Terres Australes selon cette méthode.








Cette augmentation de l’autonomie du Nivôse, déployé pour une mission de 39 jours sans escale, s’est révélée utile puisque, dès le ravitaillement terminé, la frégate a reçu l’ordre de transiter à vitesse élevée pour aller identifier un possible pêcheur illégal.

La France déploie en océan Indien une capacité militaire et navale permanente grâce notamment aux commandements interarmées et aux forces prépositionnées, qui perpétuent une présence française datant de plusieurs siècles. Cependant, la dégradation de la situation sécuritaire interne et les rivalités croissantes entre certains États riverains peuvent mettre en péril la stabilité de cette région. L’océan Indien est plus que jamais une « zone de contacts ».


Touché de FS NIVÔSE à Crozet Alfred Faure TAAF le 17-11-2016


Après un périple jusqu’à l’île de la Réunion, deux membres de l’équipe de Nerfititi Productions se sont enrôlés sur le Nivôse, frégate de la Marine Nationale, d’ordinaire affectée à la surveillance de la pêche en haute mer, pour rallier les îles Kerguelen - 20 jours et 3200 km plus au Sud-Est - puis rencontrer le marin en tête de course. Dans la vidéo d’à peine 3 minutes, on voit des images depuis l’hélicoptère et le bateau du Français Armel le Cleac'h. Puis toujours de l’aéronef, on aperçoit ensuite le bateau Hugo Boss, gîté comme jamais (foil tribord amoché) et son skipper en combinaison jaune fluo.

Touché de FS NIVÔSE à Kerguelen TAAF le 20-11-2016

En savoir plus sur 

http://www.gqmagazine.fr/sport/news/articles/vendee-globe-delit-de-fuite-face-a-la-marine-nationale/48359#11pPXmibDdy5L17q.99
https://www.youtube.com/watch?v=qLRN53b9f-U


Des images du Grand Sud, au large des Kerguelen, sont parvenues aujourd'hui grâce à une étroite collaboration entre la Direction de Course et la production audiovisuelle du Vendée Globe, la Marine Nationale et TF1. Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac'h) et Hugo Boss (Alex Thomson) ont été filmés depuis un hélicoptère de la Frégate Nivôse, dont la mission est d'assurer la souveraineté de l'état français au sein des TAAF (Terre Australe et Antarctiques Françaises). Du jamais vu : deux Imoca à foils lancés à plus de 20 nœuds en plein océan Indien et, dans le même temps, deux skippers appelés à la VHF ! Un moment exceptionnel à marquer dans les annales de l'Everest des mers, la course en solitaire sans escale et sans assistance…


Touché de FS NIVÔSE à Kerguelen TAAF le 20-11-2016



http://www.gqmagazine.fr/sport/news/articles/vendee-globe-delit-de-fuite-face-a-la-marine-nationale/48359


Touché de FS NIVÔSE à Amsterdam TAAF le 09-12-2016



http://saintpauletamsterdam.blogspot.fr/2016/12/une-fin-dannee-2016-bien-remplie.html

Touché de FS NIVÔSE à Amsterdam TAAF le 09-12-2016


Sources :

Cols bleus

Marine nationale

Vendée Globe


Aucun commentaire:

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin

SNLE 3e génération découpe première tôle Cherbourg sous-marin Naval Group lance la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’en...