Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

16 janv. 2017

Deux cartes postales en provenance de Alfred Faure Crozet 14 septembre 2016 Archipel Pingouins Cochons Apôtres Possession Est

Deux cartes postales en provenance de Crozet 14 septembre 2016


Deux cartes postales réalisées par les TAAF à partir de photos de LUCIA SIMION me sont parvenus en fin de semaine. Elles ont été postées à Alfred Faure Crozet le 14 septembre 2016 

L'une représente la Baie du Marin et Port Alfred, l'autre l'Ile des Pingouins.

Car est-il encore nécessaire de le répéter CROZET n'est pas une île mais un archipel. Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres.  





Les îles Crozet (340 km2) sont composées de cinq îles volcaniques. La plus élevée culmine à 1 050 m. Le climat est typique de la zone subantarctique, particulièrement venteux et pluvieux, avec une température moyenne de l’air de 5°C et l’eau de 4°C. 



Carte de l'île aux Cochons Crozet photo (c) JM Bergougniou


L’archipel se situe entre les latitudes 45° 95’ et 46° 50’ Sud et les longitudes 50° 33’ et 52° 58’ Est, dans le sud de l’océan Indien entre Madagascar et l’Antarctique. 

Ile aux Cochons photo JM bergougniou
Ile aux Cochons photo JM Bergougniou

Ile aux Cochons photo JM Bergougniou

La Pointe des Moines à l'Ouest de l'île de la Possession et le rocher percé photo JM Bergougniou

La Pointe des Moines à l'Ouest de l'île de la Possession photo JM Bergougniou

L’archipel est divisé en deux groupes distants d’environ 110 km . Le groupe occidental comprend les Cochons, les Apôtres et les Pingouins appelé îles Froides par Marion Dufresne qui les découvrit en 1772. 


carte de l'Ile des apôtres Crozet photo JM Bergougniou

On attribue au navigateur français Marion Dufresne la découverte de l'île qui la nomma en 1772 « Île Inaccessible » mais on rapporte à l'Héroïne de l'avoir signalée officiellement pour la première fois en 1837. Au xixe siècle, les chasseurs de phoques anglais et américains l'appelaient Penguin Island (île des manchots en français), plusieurs colonies de manchots y résidant.


Ile des Pingouins Crozet photo JM Bergougniou

 Ile des Pingouins Crozet photo JM Bergougniou

 Ile des Pingouins Crozet photo JM Bergougniou

Les Périades Ile des Pingouins Crozet photo JM Bergougniou

Les Périades Ile des Pingouins Crozet photo JM Bergougniou

Le Château Ile des Pingouins Crozet photo JM Bergougniou


L'ile de l'Est Crozet photo JM Bergougniou

Le groupe oriental comprend l’île de la Possession et l’île de l’Est.





Les îles Crozet représentent les points émergés d’un vaste plateau sous-marin (différent de celui de l’archipel des Kerguelen). Elles sont entièrement d’origines volcaniques, principalement formées de basalte (roche volcanique refroidie en surface), mais on retrouve quelques dépôts sédimentaires également (île des Pingouins). Elles sont des restes de sommet de volcans, dont les flans se sont effondrés en mer, créant ces paysages et morphologies chaotiques. Les datations ont données des âges les plus anciens à 8 millions d’années pour cet archipel. Les unités volcaniques les plus récentes sont âgées d’environ 100 000 ans.

Sources : Giret et al., 2003. Géologie des îles Crozet. In Géologues, spécial DOMT-TOM, 137, juin 2003.






Sources TAAF

Aucun commentaire: