26 août 2016

AP SPID 148 SODEXO TCHAD Marcophilie navale nouveau timbre à date

AP SPID 148 SODEXO TCHAD


Nous avons déjà parlé du nouveau timbre à date utilisé par le SPID et SODEXO
Les troupes en OPEX et les bâtiments de la Marine nationale en mission vont en être progressivement équipés. 

Cette initiative va relancer l'activité des collectionneurs de plis Marine ou Militaires qui boudaient un peu les plis avec TRODAT rectangulaire.

La Marcophilie navale ne peut que soutenir cette initiative.

Merci au SPID ROISSY et SODEXO.


http://envelopmer.blogspot.fr/2016/07/spid-roissyservice-postal.html


ce matin au courrier une enveloppe avec le TAD AP SPID 148 SODEXO en date du 22 août 2016. Surement un premier jour d'utilisation.



Le code 148 correspond au code numérique du Tchad, selon la norme ISO 3166 de l'ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation).




Je pense donc, sans indication de corps ou de détachement, que ce pli provient de N'DJAMENA au Tchad où le SPID SODEXO est installé pour desservir d'abord la mission EPERVIER puis depuis le 1er août 2014 l'opération Barkhane 

Je vous renvoie au site de La Poste aux Armées qui présentait le cachet TRODAT Carré du SPID 148 et dont je reprends le texte

http://poste-aux-armees.blogspot.fr/2014/06/le-service-postal-linternational-pour_14.html


Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) au Tchad

Suite à la dissolution du bureau postal interarmées 617 de N'DJAMENA (Tchad) le 17 mai 2014, les militaires de l'opération "Epervier" sont désormais desservis par une agence postale du Service Postal à l'International pour la Défense (SPID), entité constituée par La Poste et Sodexo.






Cette agence est équipée d'un cachet dateur rectangulaire Trodat de 56 x 30 mm portant les mentions "AP SPID 148".


Le chiffre 148 correspond au code numérique du Tchad, selon la norme ISO 3166 de l'ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation).




Enveloppe avec cachet du Détachement prévôtal de la Gendarmerie Nationale à N'Djamena, cachet dateur "AP SPID 148" (03 juin 2014) et machine à affranchir de "ROISSY SPID" (11 juin 2014)



http://www.defense.gouv.fr/actualites/international/point-sur-les-operations-au-25-aout-2016

Nous attendons avec impatience la mise à l'eau des nouvelles unités ou le départ du Groupe Aéronavale (GAN) pour savoir s'ils seront équipés de ce nouveau TAD.
Un bon sujet pour Timbres Magazine.

Humour dans le carré par Donec la Saint-Barthélémy 24 août 1572

 la Saint-Barthélémy 24 août 1572

Bonjour à tous,


Au musée des horreurs de l’histoire de France nous avons quelques pièces de choix. Celle qui vient tout de suite à l’esprit est la grande terreur révolutionnaire avec ses 100.000 victimes. Mais une autre date doit retenir toute notre attention, le 24 aout 1572 : la Saint Barthélémy.



Les catholiques haïssent les protestants et ceux-ci le leur rendent bien. Nous vivons une époque de crise après une paix de St Germain qui n’a rien réglée. Marie de Médicis a la lumineuse idée de marier Marguerite de Valois avec le prince protestant Henri de Navarre. C’en est trop, la coupe est pleine, ni les catholiques ni le Pape ne l’acceptent. Ce mariage est contre nature.

L’aristocratie protestante est à Paris pour l’évènement. Une aubaine pour Guise qui décide avec quelques amis de la faire disparaitre. Leur devoir accompli, une aubépine a la bonne idée de fleurir au cimetière des Innocents. Signe divin à n’en pas douter. La populace parisienne prend alors le relais et se livre à un abominable massacre n’épargnant ni les femmes ni les enfants. Pillant un peu pour faire bonne mesure. 



La tuerie dure plusieurs jours, et la province s’y met : Orléans, Meaux, Bourges, Bordeaux Toulouse etc. Il y aura dans les 30.000 victimes. Ce qui représente, pour relativiser, les pertes du premier jour de la bataille de la Somme.

A la semaine prochaine


Donec

24 août 2016

Adieu l'AMI Jack PETIT Brest La Marcophilie navale 2016

Adieu l'AMI


C'est le 22 août que ton coeur a choisi de te lâcher, de nous lâcher et toi d'appareiller. 
On aurait souhaité qu'il retarde encore un peu l'échéance pour avoir la joie de se retrouver au prochain congrès. Il en a décidé tout autrement!

Nous retiendrons ta passion pour les collections  de Marcophilie navale mais surtout ta passion pour un bateau "La Jeanne".



Jack Petit

Je me rappelle du dernier retour du bâtiment à Brest en mai 2010, quand avec la bénédiction du commandant, nous sommes montés à bord tous les deux au petit matin et que nous avons exploré les parties nous ouvertes au public, les cuisines, les cafets, les salles à manger et la boulangerie.

Ton fils y avait été boulanger et tu n'avais jamais visité ces locaux. 

Tu étais resplendissant de voir là où ton fils préparait le pain et les viennoiserie de l'équipage. J'ai été heureux de partager ce moment avec toi.

Jack, on se souviendra de tes collections d'enveloppes des différentes campagnes de la Jeanne, des anciennes, de celles du croiseur, de celles du Porte-Hélicoptères. 

Merci de nous avoir fait découvrir tes passions. Bon vent, bonne mer.

Danielle, nous pensons très fort à toi et te souhaitons de trouver le courage de surmonter cette douloureuse période auprès des tiens et de tes amis.

Pour ceux qui voudraient t'accompagner, une cérémonie religieuse se déroulera le mercredi 24 août à 16h30 à l'Eglise de Kerbonne aux Quatres Moulins à BREST.

21 août 2016

Cartophilie aéronautique navale aéro ANAMAN ROCHEFORT hydravion aéronef avion musée Charente Maritime

Cartophilie aéronautique navale aéro ANAMAN ROCHEFORT


Une dernière série de cartes postales dues aux dessinateurs F. Boucheix et F. Perhirin. Elles représentent principalement des hydravions.




  • 1910 : pour la première fois, André Bellot s'envole de Rochefort, avec un biplan Voisin. La Marine acquiert son premier avion pour 25.000 francs, un biplan Henri Farman. La même année, l'école de pilotage de Vincennes accueille sept officiers de la Marine.
    Le croiseur " La Foudre " devient le premier porte-hydravions au monde.
  • 1912 : création par décret de l'Aviation maritime
  • 1916 : création de la base, avec la construction de hangars destinés à abriter des ballons dirigeables. (tous les ballons de l'armée sont affectés à Rochefort)
  • 1923 : le Centre école d'aérostation maritime devient le Centre école d'aviation maritime.
  • 1933 : l'armée de l'air implante son école de mécaniciens. Elle quittera le site en 1981, pour s'implanter sur le site de St-Agnant.
  • 2002 : juillet 2002, fermeture du C.E.A.N ( les formations sont assurées par l' armée de l' air : E.F.S.O.A.A).




Au cours de la première guerre mondiale, la Marine utilise des dirigeables souples dont le cubage varie entre 2800 et 7600 mètres cubes.

A la fin du premier conflit mondial, la France reçoit en compensation des dommages de guerre, deux Zeppelin allemands : le Dixmude et le Méditerranée. Ce dernier se pose à Rochefort en 1923. Ses 220 mètres de long auront du mal à se loger dans le hangar "Astra", qui abritera le musée jusqu'en 1999.

Rochefort aura été le seul et dernier centre d'aérostation à fonctionner après 1931.

Les ballons disparaîtront définitivement du ciel charentais en 1937.

Le 22 juin 1940, les allemands bombardent la ville et la base de Rochefort. Seize marins sont tués, dont le contre-amiral Lartigue, chef du service de l'aéronautique navale en France, durant la deuxième guerre mondiale.


1988 : création du premier musée des traditions de l'aéronautique navale à Rochefort, sur le site du Centre école de l'aéronautique navale (C.E.A.N ), avec l'appui du Service central de l'aéronautique navale (SC/Aéro)

1er novembre 1990 : l'association nationale des amis du musée de l'aéronautique navale est créee.(A.N.A.M.A.N)







Né en 1929 à Portsall, en Ploudalmézeau, François Perhirin habitait à Recouvrance. Il était entré à l'école des apprentis de l'arsenal en 1943. Après son service militaire, il avait passé toute sa carrière à la Direction des Constructions et Armes Navales où il avait terminé son activité en 1983 comme chef d'équipe et surveillant peintre, décor et bâtiment.

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