Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

18 déc. 2016

Le B2M BOUGAINVILLE aux iles Marquises 2016 Polynésie Nuku-Hiva Taiohae Tahiti Papeete

Le B2M  BOUGAINVILLE aux iles Marquises 2016



le 16 décembre 2016. Le B2M (bateau multi-missions) Bougainville est arrivé à la base navale de Papeete ce vendredi matin après 51 jours de mer et cinq escales. Il a été accueilli par les militaires des forces armées en Polynésie français, des autorités de l’Etat, du Pays et des acteurs civils du monde de la mer. Des tirs au canon de salut (tir à blanc) ont été réalisés depuis la base navale à l’arrivée du bateau. Il s’agit d’une tradition de la marine.








Alors qu'il a franchi le canal de Panama le 11 novembre, le Bougainville se dirige vers le Mexique, prochaine étape de son déploiement. Le mercredi 16 novembre en début d'après-midi, il croise la route d'une petite embarcation de pêche dont les occupants agitent un tissu rouge et font de grands signes. A son bord, trois pêcheurs mexicains, dépourvus de moyens de communication radio, isolés depuis deux jours avec pour seules ressources un bidon d'eau, quelques litres d'essence et le fruit de leur pêche.



Pris dans une dépression qui avait frappé les jours précédents, les pêcheurs se sont retrouvés à plus de cinquante nautiques des côtes mexicaines, par plus de 40 degrés la journée, et pas assez d'essence pour rallier la terre.



L'équipage du Bougainville a fourni aux infortunés eau et essence afin de leur permettre de rentrer, avant de reprendre sa route.




Le B2M Bougainville va toucher Clipperton et postera ce pli à la première escale après son toucher à Clipperton, aux MARQUISES à Nuku-Hiva





Merci à Daniel Allançon

sources :

Tahiti Infos
Cols bleus
Marine nationale 

Aucun commentaire: