Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

5 déc. 2016

FREMM LANGUEDOC Passage du 80° nord

FREMM LANGUEDOC 

Passage du 80° nord

Les deux cercles polaires sont les parallèles des régions polaires au-delà desquels il existe au moins une journée où le Soleil ne se lève pas en hiver, et ne se couche pas en été.

Partie le 12 août en Atlantique nord et en Arctique pour son déploiement de longue durée, la frégate multi-missions Languedoc est rentrée à Toulon, son port base, le 24 novembre.

Des États-Unis à la Norvège en passant par le Canada, l’Islande et l’Écosse, l’équipage a même navigué au-delà du cercle polaire, atteignant le 80° Nord.



Durant sa mission, le Languedoc et son équipage ont pu vérifier les capacités militaires du bâtiment dans des mers et des environnements exigeants, s’exercer avec les marines alliés au large du Canada, participer aux opérations de théâtre en mer de Norvège et soutenir les exportations de l’industrie de défense française à Montréal, Reykjavik et Oslo.
Le cercle polaire est communément associé au 66°32 Latitude Nord une ligne géographique qui circule autour de la terre et qui se caractérise daprès le cycle annuel du soleil.
En effet, les régions au delà du 66°32N demeurent dès le 21 décembre -dans la pleine obscurité alors que dès le 21 juin, ces régions sont sous lemprise dun soleil continu appelé soleil de minuit  



Leur latitude, nord ou sud, égale l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à l'axe céleste (ou l'angle d'inclinaison de l'équateur par rapport à l'écliptique).

Leur distance angulaire aux pôles est de 23° 26' 14"1 (la même distance angulaire sépare les tropiques de l'équateur).

Le cercle polaire arctique traverse la péninsule Scandinave (Finlande, Suède et Norvège), l'Islande, le Groenland, le nord du continent américain (Canada et Alaska) et le nord de la Russie.

Le cercle polaire antarctique délimite de façon approximative la forme du continent Antarctique.



Aucun commentaire: