Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

5 déc. 2016

CHERBOURG Journées du sous-marin 2016 cité mer Manche Normandie Marcophilie navale

CHERBOURG Journées du sous-marin 25 et 26 novembre 2016





Comment fonctionne un sous-marin ? A quoi ça sert ? Que signifie ballast ? 

Les 25 et 26 novembre 2016, à la Cité de la Mer de Cherbourg, vous pourrez trouver des réponses à ces questions et à bien d’autres pendant les Journées du sous-marin.
Les Journées du sous-marin, événement bi-annuel organisé par la Marine nationale, ont été inaugurées le vendredi 25 novembre 2016 à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

L'hélice du Redoutable  photo (c) JM Bergougniou


Louis-Michel Guillaume, commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique, a salué "la cité des bâtisseurs de sous-marins", où DCNS construit actuellement la prochaine génération de SNLE, de type Barracuda.




Port constructeur des sous-marins français, la ville de Cherbourg était toute désignée pour accueillir la 11ème Journée du sous-marin les 25 et 26 novembre 2016. De nombreuses activités ont émaillé ces deux journées afin de permettre aux sous-mariniers d’hier et d’aujourd’hui, aux étudiants et au grand public d’approfondir leur connaissance de la construction des sous-marin, fil rouge de l’évènement.



L’affluence qu’ont connu l’atelier des « oreilles d’or », la visite virtuelle d’un SNLE, la visite d’un sous-marin en réalité virtuelle sur le stand DCNS, les stands de maquettes d’anciens, d’actuels et de futurs sous-marins et les conférences démontre la curiosité du grand public pour ce qui constitue le quotidien des sous-mariniers. 



L’association générale des amicales d’anciens sous-mariniers (AGASM) et DCNS s’étaient joints à la Marine pour partager leur expérience des bateaux noirs.
enveloppe réalisée par R. Lunardo


La cérémonie militaire qui a suivi a été honorée de la présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont le vice-amiral d’escadre Ausseur, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, de la députée Gosselin-Fleury, du sous-préfet de la Manche et du maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Intérieur du Redoutable photo (c) JM Bergougniou


Porte-voix photo (c) JM Bergougniou
Le vice-amiral d’escadre Guillaume a, à cette occasion, rappelé publiquement la nature même du sous-marinier « ils sont de toutes les crises, sur tous les théâtres accessibles depuis la mer, ils sont présents avec courage, professionnalisme, abnégation… ».
En écho à l’aspect intergénérationnel des Journées du sous-marin, il a également rappelé l’exigence qui consiste pour tous, collectivement, à durer : « c’est faire en sorte que ceux qui viendront après nous auront appris de notre expérience et de nos erreurs, que nous aurons su leur dire ce que les évènements nous auront, souvent durement, dicté. »


Merci à Claude et Mithé 

Sources : Marine nationale


Aucun commentaire: