Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 nov. 2016

Les baraques FILLOD de Crozet TAAF Terres Australes Antarctiques Françaises

Les baraques FILLOD de Crozet





En 1922, avec une formation de chaudronnier, Ferdinand Fillod, à son retour de guerre, crée la Manufacture de tôlerie Ferdinand Fillod FSA et s’installe comme artisan chaudronnier dans sa ville natale pour la fabrication de matériel agricole galvanisé : chaudières pour cuire les aliments pour le bétail (appelée « buanderie »), tonnes à purin, auges, abreuvoirs. Puis il élargit sa gamme de fabrication avec la production de constructions métalliques du type « baraque de chantier ».


Baie US Crozet photo (c) JM Bergougniou


Le 21 novembre 1928, il fait une demande de brevet (délivré le 23 avril 1929) concernant la fabrication de maisons préfabriquées en acier.


À l’occasion du salon d’automne, le territoire des TAAF émet un bloc feuillet comprenant deux timbres dédiés aux constructions métalliques de type Fillod.






Ce bloc gravé par Nicolas Salagnac constitue une première en termes d’impression réalisée avec un procédé mixte offset/taille-douce et gaufrage.

La valeur faciale des deux timbres est de 1,60 € et 2,70 €.

Et comme vous pouvez le voir ou ne pas le voir sur le document présenté, il n'y a pas d'impression en noir sur le bloc... juste le gaufrage.

Crozet Alfred Faure photo (c) JM Bergougniou


En 1929, ayant de gros besoins en acier pour exploiter son invention, Fillod  installe son usine à Florange en Moselle, s’associe à la famille Wendel et fonde la société de Constructions métalliques Fillod(CMF), dont le siège social est à Fontenay-sous-Bois en région parisienne

Crozet Alfred Faure  photo (c) JM Bergougniou


De 1929 à 1949, la CMF réalisa de nombreux bâtiments métalliques préfabriqués pour le monde entier : casernes (baraquements militaires), écoles, hôpitaux, réfectoires, baraques de chantiers, cités ouvrières et villas (maisons métalliques) et même une église (église Sainte-Barbe de Crusnes) construite en 1938 à Crusnes-cité, cité ouvrière construite de 1913 à 1930 sur le terrain des mines de fer de la société Wendel.

En 1952, la Manufacture de Tôlerie F. Fillod FSA devient S.A Fillod


Timbre à date réalisé par Daniel Astoul 




Aucun commentaire: