Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

24 nov. 2016

La CHARENTE et les TAAF en 1974

La CHARENTE et les TAAF en janvier 1974






Dans le dernier bulletin "TERRES POLAIRES" n°184 de l'UFPP-SATA (septembre 2016) Roger Venturini évoque une mission aux TAAF du pétrolier ravitailleur LA CHARENTE.





En 1973, LA CHARENTE est dans l'océan Indien et part pour les TAAF avec à son bord l'amiral ALINDIEN. Avec le Commandant Bourdais, ils doivent faire une tournée complète des Terres Australes Crozet, Kerguelen, Amsterdam.



Si des plis de La Charente sont connus à Martin de Viviès  (le 17 janvier 1974), aucun pli ne semble avoir été réalisé à Alfred Faude (Crozet) ou Port-aux-français (Kerguelen)  Ce passage de la Charente dans ces deux districts semble philatéliquement méconnu.



Avec comme preuves, les journaux de navigation des deux bâtiments.


Il écrit " Il reste qu'il est très surprenant que les escales à Crozet et à Kerguelen de ces deux bâtiments de la Royale aient été ignorées des philatélistes pendant plus de quarante ans! Il ne manque plus qu'à découvrir -ou retrouver- des traces philatéliques de ces passages."


Des membres de la Marcophilie Navale auraient-ils souvenir de cette mission de La Charente et rencontre aux TAAF, particulièrement à Crozet et Kerguelen et éventuellement avez-vous des plis aux dates ci-dessus?



Aucun commentaire: