Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

19 nov. 2016

Côtre Feu Follet CIN Brest

Côtre Feu Follet CIN Brest

C’est un geste peu commun que vient de faire M. Didier Petit, un passionné de la mer habitant à Bordeaux. En effet, il vient de céder au Centre d’instruction naval de Brest, lequel regroupe notamment l’Ecole de Maistrance et celle des Mousses, le Feu Follet, un cotre de 10,5 mètres de long pour 10,28 tonneaux. Ce bateau sera destiné à la formation pratique des élèves marins.
http://www.opex360.com/2013/05/27/un-particulier-offre-un-voilier-au-centre-dinstruction-naval-de-brest/#jU1KymvGtHLZO0Wq.99

Construit sur un plan de cotre pilote de la Tamise, le beau voilier a fait l'objet d'un don à la Marine.






La Marine nationale enrichit sa flotte de vieux gréements. Vendredi, au niveau de l'ancienne base sous-marine, le cotre Feu Follet a été officiellement inauguré en présence du capitaine de vaisseau Nicolas Bezou, commandant du Centre d'instruction navale (CIN) Brest, et de son donateur, Didier Petit.

Destiné aux éleves du CIN, ce beau voilier sera un outil pédagogique précieux pour les futurs marins. Ce beau geste de Didier Petit s'inscrit dans une belle histoire maritime.




Construit à Rochester

Le Feu Follet a été construit en 1987 à Rochester, en Grande-Bretagne, sur les plans d'un cotre pilote de la Tamise. Acquis par Didier Petit et rénové entièrement, le voilier était basé à Port-Médoc (Gironde). En 2012, son propriétaire décide de s'en séparer pour en faire don au CIN. 

« Après expertise, le voilier a été réceptionné à Brest début juillet 2012, explique le premier-maître manoeuvrier Erwan Quay, skipper du voilier, qui a porté le projet. En septembre, on a mis en place le club Feu Follet, et tous les mercredis après-midi, douze mousses ont participé aux travaux de rénovation dans une alvéole de l'ancienne base sous-marine. » 

La passion demande souvent de l'huile de coude. Les mousses ont refait tous les vernis ainsi que la peinture de la coque... Le gréement a également été refait et le moteur de 100 CV révisé. 




Le 24 avril dernier, une première sortie en mer avec les mousses a couronné leurs efforts. 

Long de 13, 20 m avec le bout-dehors, mâture culminant à 15 m, le Feu Follet affiche une voilure de 60 m2. Il dispose de quatre couchettes et peut embarquer sept personnes à la journée.


sources Ouest-France 

http://www.opex360.com/2013/05/27/un-particulier-offre-un-voilier-au-centre-dinstruction-naval-de-brest/

Aucun commentaire: