Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

17 oct. 2016

OPEX la Marine en Jordanie SPID A 400

OPEX la Marine en Jordanie 
SPID A 400 CHAMMAL


L'Atlantique 2 opère depuis une base aérienne projetée (BAP) comprenant environ 250 militaires, implantés sur la Base aérienne Prince Hassan située à 115 km au nord-est d'Amman (Jordanie). 
Un vaguemestre du SPID dessert la base  Le tampon porte l'adresse A 400 (Code de la Jordanie).  

Quant à l’opération Chammal, il aura fallu attendre le 22 août pour voir arriver les 4 premiers Rafale en Jordanie, ces derniers ayant été rejoints par deux appareils supplémentaires six jours plus tard. Tous ont été préparés pour effectuer leur première sortie en moins de 24 heures, « grâce au soutien d’une base aérienne projetée entièrement mobilisée à cet effet », a souligné l’EMA.Cela étant, et pour le moment, ces 6 Rafale n’ont pas remplacé les 8 Mirage 2000D et N déployés en Jordanie. D’après le compte-rendu de l’EMA, les moyens aériens engagés dans l’opération Chammal comptent désormais 12 Rafale (dont 6 basés aux Émirats arabes unis), 4 Mirage 2000D et un avion de patrouille maritime Atlantique 2.



En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/08/29/chammal-6-rafale-sont-arrives-en-jordanie/#5iPjL0GEXUO566KY.99





Les missions de renseignement et d’appui se sont poursuivies en Irak et en Syrie selon les zones d’effort de la coalition. En dépit du contexte qui limite le volume de l’activité Air sur l’ensemble du théâtre, la participation française a augmenté. Le rythme des missions d’appui au sol est passé en moyenne de 3 à 8 par jour et celui des missions ISR de 1 à 4 par jour.

Les avions de l’opération Chammal ont réalisé au profit de la coalition :

- 7 vols d’ISR conduits par des Rafale ou par l’ATL2 tandis que les avions de commandement et de contrôle de l’espace aérien ont réalisé 7 missions (5 sorties E2C Hawkeye et 2 sorties E-3F Awacs).

- 5 missions de ravitaillement conduites par le C 135-Fr.

- 68 sorties de reconnaissances armées et de frappes planifiées (CAS/AI) de Rafale(dont 44 Rafale M) permettant de conduire 8 frappes et traiter 9 objectifs (dont 6 frappes par les avions du GAN).

La TF Wagram, à sa pleine capacité opérationnelle, poursuit ses actions, essentiellement pour des missions de protection de la base opérationnelle avancée de Qayyarah-West et d’appui des troupes irakiennes au sol.

Cette semaine, elle a mené 12 missions de tirs d’interdiction visant à :

- empêcher Daech de prendre des positions permettant de positionner des pièces d’artillerie,

- entraver la liberté de manœuvre de l’ennemi en empêchant sa progression.


http://specialdefense.over-blog.com/tag/opex/

Aucun commentaire: