Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

19 oct. 2016

CORYMBE 134 BPC DIXMUDE Lomé Togo Union africaine

CORYMBE 134 BPC DIXMUDE 
Lomé Union Africaine


Cachet V SPID 10270 en date du 05 sep. 2016


Lomé le port de pêche et le port pétrolier
Depuis lundi dernier, Lomé est l’attraction pour l’occasion du Sommet de l’UA (Union Africaine) sur la Sécurité et la Sûreté maritime, dont l’épilogue sera la signature le 15 Octobre prochain d’une charte dite de Lomé et dont les représentants permanents des pays membres de l’Union Africaine y travaillent depuis hier mardi. 

Lomé le bâtiment du rassemblement du peuple togolais (RPT) 
Pour ce sommet, on peut constater la Marine française a décidé de jouer un rôle capital aux côtés du Togo. C’est donc à cet effet que dans le cadre de l’opération Corymbe 134, deux navires de la Marine française sont dans les eaux togolaises, au moment où, se tient à Lomé les activités parallèles au sommet sur la sûreté, la sécurité et le développement en Afrique. Il s’agit du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et l’Aviso Commandant Ducuing.
Pour info, l’opération Corymbe 134 assure depuis 1990 de façon ininterrompue, la sécurité d’une zone d’opération qui couvre le Sénégal jusqu’au nord des côtes angolaises. Elle est exécutée par une force aéromobile et amphibie composée, en tenant compte des cas et mais aussi des circonstances, d’un ou plusieurs bâtiments de la Marine française renforcés ponctuellement par des moyens terrestres embarqués.





On peut noter que cette assistance sécuritaire au Sommet de Lomé, vient encourager le Togo dans son objectif de renforcer, de maîtriser et d’anticiper les risques liés à l’insécurité maritime. Aussi renforce-t-elle la coopération entre la France et le Togo à travers leurs Marines respectives.

Fin de cette assistance de l’opération Corymbe 134, le 15 Octobre prochain, soit le jour de la fin du Sommet de Lomé.

Aucun commentaire: