Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

26 sept. 2016

Présidence de la République

Présidence de la République PARIS




Sur un pli adressé par la Présidence de la République au Service Hydrographique et océanographique de la Marine à Brest, le timbre à date de la Présidence de la Républiqueet le contre-seing Président de la République

PRESIDENCE REPUBLIQUE PARIS * 5-9-1985


Le palais de l'Élysée est un hôtel particulier parisien, situé au no 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement. Il s'agit du siège de la présidence de la République française et de la résidence officielle du président de la République depuis la IIe République.

Construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, le palais de l'Élysée a une histoire illustre : cadeau du roi Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, puis palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier, qui, en 1805, en fit sa résidence impériale. Son neveu, Napoléon III, y habita également.

Selon Europe 1, ce ne sont pas moins de 24.000 lettres qui arrivent chaque mois au service courrier de l'Elysée, qui n'est pas situé dans le prestigieux palais mais dans une annexe à quelques centaines de mètres, dans le Palais de l'Alma, 11 quai Branly.



Pour traiter toute cette correspondance, l'Elysée dispose de sa propre Poste. Environ 90 personnes y travaillent quotidiennement pour ouvrir les lettres, les trier et y répondre. "Les personnes attendent en retour une réponse rapide et personnalisée à leurs requêtes, leurs témoignages, ou leurs réflexions", explique la présidence. Ce travail est assuré par des fonctionnaires issus de différentes administrations qui ont les compétences pour répondre aux citoyens. Quand la question est d'ordre plus politique, les courriers peuvent être traités par le cabinet du chef de l'Etat. Quelques mois après son élection, en juillet 2012, François Hollande avait d'ailleurs rendu une visite au personnel de ce service.

Le "contreseing" est la formalité par laquelle une personne ayant reçu qualité pour le faire, atteste de l'authenticité de la signature apposée sur un document par une autorité sur un acte public.


Si le président de la République reçoit autant de courrier de la part des citoyens, c'est en raison de l'importance de sa fonction. Mais pas seulement. Une autre explication est la gratuité d'une telle correspondance. Inutile en effet d'affranchir une telle lettre et donc de coller un timbre à 63 centimes pour les lettres adressées à François Hollande, 55 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. La seule condition est que l'enveloppe ne dépasse pas 20 grammes, soit trois feuilles maximum. C'est la seule exception permise par la Poste avec les missives écrites par les enfants... au père Noël.



Sources ;


http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/15/courrier-hollande-cinq-choses-poste-elysee_n_4099696.html#




Aucun commentaire: