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22 sept. 2016

Mission Arromanches 3 Porte-avions Charles de Gaulle

Mission Arromanches 3 

Porte-avions Charles de Gaulle 



Comme prévu, le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé, le 19 septembre au soir, de sa base de Toulon pour ensuite mettre le cap vers la Méditerranée orientale. L’annonce a été faite par le colonel Patrick Steiger, le porte-parole de l’État-major des armées (EMA).


Photo Dominique Leriche


Ainsi, la composition du groupe aéronaval (TF473) constitué autour du porte-avions n’a pas été communiquée. L’on sait juste que la frégate anti-sous-marine allemande Augsburg en fera partie (comme lors de la précédente mission du Charles-de-Gaulle) de même que, probablement, le destroyer de type Arleigh Burke USS Ross (pour le coup, ce serait une première…).


En outre, le groupe aérien embarqué (Gaé) sera, et c’est aussi inédit, composé de 24 Rafale M et d’un hélicoptère NH-90 NFH. Enfin, deux avions de guet aérien E2-C Hawkeye complèteront ce dispositif.



Ainsi, avec l’appui de la TF473, l’opération Chammal disposera de 36 Rafale (24 de la Marine, 12 de l’armée de l’Air). Le positionnement du porte-avions en Méditerranée orientale devrait permettre – sans doute – de mener des vols de reconnaissance au-dessus de la Libye, comme cela avait été le cas en novembre dernier.


261,50 MÈTRES


C'est la longueur du porte-avions. Il mesure plus de deux fois le stade Mayol, et équivaut en longueur à la hauteur de la Transamerica Pyramid (le plus haut gratte-ciel de San Francisco), ou à la longueur du tristement célèbre Titanic.

Le plus grand paquebot du monde, l'Harmony of the Seas, mesure environ 100 mètres de plus. Par contre, le Charles-de-Gaulle enregistre (à deux mètres près) la même largeur que ce géant des mers, qui n'atteint pas la hauteur du porte-avions: il culmine à 72 mètres, contre 75 pour le bâtiment militaire. Et toc!

42.000 TONNESLe fleuron de la Marine nationale pèse pas moins de 37.085 tonnes, et atteint 42.000 tonnes à pleine charge. Soit environ quatre fois la Tour Eiffel dans son ensemble, plus de 70 Airbus A380, ou encore 177 statues de la Liberté. Un poids impressionnant, mais encore cinq fois moins important que celui de l'Harmony of the Seas (226.000 tonnes), et moins imposant que les portes-avions de l'US Navy, comme l'USS George H. W. Bush et ses 98.000 tonnes.







1.000

Le porte-avions peut naviguer jusqu'à 1.000 kilomètres par jour, soit l'équivalent d'un Le Havre-Toulon.

2.000


Le navire peut accueillir à bord environ 2.000 membres d'équipage, dont 177 officiers, 890 officiers mariniers et 883 quartiers-maîtres et matelots.

45

Le Charles-de-Gaulle peut rester en autonomie 45 jours sans être réapprovisionné en vivres.

300 KM/H

Le mastodonte des mers ne peut dépasser la vitesse de 27 nœuds (environ 50 km/h) - avec un poids d'environ 40.000 tonnes, c'est déjà pas mal. Mais sa puissance en fait un bâtiment particulièrement exceptionnel: les catapultes peuvent propulser des avions de près de 25 tonnes de 0 à 300 kilomètres/heure, en... 1,5 seconde!

Il a la capacité de catapulter un avion toutes les trente secondes, et jusqu'à 20 avions en douze minutes.






100

Le Charles-de-Gaulle peut emporter 40 aéronefs (Rafale, Super-étendard, Hawyeke, Dauphin).

Les avions de combat peuvent effectuer cent missions par jour, pendant sept jours.

Il dispose aussi de nombreux équipements électroniques (radars, brouilleurs...) et d'armement, comme des missiles Aster et quatre mitrailleuses.

3.400 TONNES

C'est la quantité de carburant que peut emporter le Charles-de-Gaulle.

20 MILLIARDS

Le porte-avions, dont la construction a été autorisée en 1986, a été livré - avec quelques années de retard suite au gel de crédits militaires, en 2000. Le coût du programme est évalué à 20 milliards de francs (soit 3.048.980€), 18% de plus que ce qui avait été prévu en 1985, selon un rapport du Sénat. Le plus gros navire militaire européen doit bientôt subir une révision complète dans les bassins Vauban de Toulon. Elle devrait prendre 18 mois. Le coût de l'ATM (arrêt technique majeur) est évalué à 1,3 milliard d'euros.

50.000€

... Par heure, c'est le coût évalué du Charles-de-Gaulle en intervention.


Sources :


http://www.varmatin.com/technologie/ces-10-chiffres-impressionnants-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle-qui-repart-en-mission-contre-daech-79081

http://www.opex360.com/2016/09/20/le-porte-avions-charles-de-gaulle-appareille-pour-sa-troisieme-mission-daesh-depuis-janvier-2015/#rWdkulWz3t3jG9Av.99

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