28 septembre 2016

FREMM AUVERGNE première sortie à la Mer Lorient Bretagne Marine nationale DCNS frégate multimissions

FREMM AUVERGNE première sortie à la Mer Lorient 

Larmor-Plage est vraiment un emplacement privilégié pour observer le passage des bateaux. Les Allemands ne s'y étaient pas trompés...



Patrick a vu hier sortir la FREMM Auvergne pour sa première sortie à la mer.
Comme ses ainées, elle a fière allure.


TàD du bureau de Lorient Kervenanec 26-9 20162 rue Maurice Thorez 56100 LORIENT


Le 26 septembre, la frégate multimissions Auvergne, quatrième frégate de la série destinée à la Marine nationale, a effectué sa première sortie à la mer. Ce jalon industriel marque le démarrage des essais en mer du navire qui se dérouleront au large des côtes bretonnes.
Quelques jours seulement après la mise à flot de la FREMM Bretagne, le 16 septembre 2016, DCNS a réalisé ce jour, sur son site de Lorient, la première sortie à la mer de la FREMM Auvergne, quatrième de la série commandée par l’OCCAR* au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la Marine nationale. Lors de cette première sortie à la mer, le principal objectif poursuivi est de tester les performances de la propulsion et du système de navigation du navire. DCNS

photo (c) Patrick Le Pestipon



Le 15 septembre 2016 à Lorient, sous la présidence du vice-amiral d’escadre Marc de Briançon, amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN), le capitaine de vaisseau Xavier Breitel a été reconnu comme commandant de lafrégate multimission (FREMM) Auvergne. Cette cérémonie, assortie de la première levée des couleurs, a constitué un évènement majeur pour le bâtiment. Pour la première fois le pavillon tricolore a flotté sur le pont de l’Auvergne, donnant au bâtiment le statut de navire de guerre.





La FREMM Auvergne, est actuellement en cours d’achèvement sur le site de DCNS à Lorient. Depuis le 16 août, son équipage participe à son armement. Cet équipage de conduite, dont le nombre varie en fonction des essais, est composé au minimum de 60 marins, ainsi que d’un élément à terre qui assure la formation et l’administration. Il remplit une obligation contractuelle entre l’Etat et DCNS, celle d’assurer la navigation dans de bonnes conditions et la présence d’équipes à même de réagir à un sinistre industriel ou à une fortune de mer. En réalisant les essais contractuels avec les acteurs étatiques (Direction générale de l’armement – Marine nationale), l’industriel transfère progressivement les installations à l’équipage.

photo (c) Patrick Le Pestipon


Le commandant s’est exprimé devant son équipage en ces termes : « vous pouvez être légitimement fiers de prendre part au programme des frégates multimissions, qui sont le reflet de l’excellence des savoir-faire navals français et dont les capacités militaires, déjà éprouvées en opérations, sont désormais reconnues.».



photo photo (c) Patrick Le Pestipon


Le CV Breitel dispose déjà d’une solide expérience d’officier de la Marine nationale. Il sert au sein de l’institution depuis plus de 23 ans, dont 13 années embarquées au cours desquelles il a déjà exercé deux commandements à la mer : l’Engin de débarquement d’infanterie et de chars (EDIC) Sabre entre 2000 et 2001 et le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée de 2008 à 2010. Il possède en outre une bonne connaissance des FREMM : de 2014 à 2016, il sert comme commandant en second à bord des frégates multimissions, dans un premier temps à bord de la Normandie puis de la Provence, en armement à Lorient, avant d’être affecté à bord de l’Aquitaine en septembre 2015. Le CV Breitel est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.

photo (c) Patrick Le Pestipon


« L’accélération du planning d’essai sur la FREMM Auvergne témoigne de la capacité de DCNS à assurer une production en série performante, tant industrielle qu’économique, grâce notamment à l’expérience acquise sur les premières frégates livrées », explique Nicolas Gaspard, directeur du programme FREMM chez DCNS.

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

photo (c) Patrick Le Pestipon

La Marine à Clermont-Ferrand


photo (c) Patrick Le Pestipon

Merci à Patrick Le Pestipon et à Pierre Le Galle


sources :


http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/prise-de-commandement-de-la-fregate-multimission-auvergne

http://fr.dcnsgroup.com/news/dcns-debut-des-essais-en-mer-de-la-fremm-auvergne/


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il faudrait que la Poste dans ses cours d'instruction apprenne aux postiers à nettoyer les timbres à date.
Une vieille brosse à dents fait parfaitement l'affaire

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement

Toulon artillerie de front de mer 5e Arrondissement Du temps de la marine à voiles, l’arsenal se tient et se développe à l’intérieur de l...